Organisme responsable de l'accès intellectuel
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Particularité physique
Dimensions
Présentation du contenu
Portrait en buste de Jean Mairet "Né à Besançon le 4 janvier 1604. / Mort le 3 janvier 1686." [mois de naissance différent]. Poète et dramaturge, il produit 12 pièces de théâtre dont "La Sylvie" (1628), "Chryséide et Arimand" (1630) et son chef-d'oeuvre "La Sophonisbe" (1635) conçue selon la règle des 3 unités qui ouvre un violent conflit avec Corneille. Retiré de la scène théâtrale, il occupe des fonctions diplomatiques comme représentant de sa Franche-Comté natale et négocie notamment le "traité de neutralité entre la Franche-Comté et les territoires français de son voisinage" ratifié par Louis XIV le 25 sept. 1651. Banni de Paris par Mazarin (1654) pour avoir "tenu des discours contraires au service du Roy", il revient à Besançon où il meurt.
Portrait publié en 1783 in Chef-d'œuvre de Mairet. Vie de Mairet, suivie du catalogue de ses pièces, et précédée de son portrait. Sophonisbe, tragédie. Chef-d'œuvre de du Ryer. Vie de du Ryer, suivie du catalogue de ses pièces, et précédée de son portrait. Scévole, tragédie. BM 212097
Notes
EST.FC.2162 bis est une copie en phototypie. Le Musée du Temps conserve une estampe 73MDT8, D.1954.1.9
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.