Collection Chiflet

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms Chiflet 1 à 208

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Conditions d'accès

L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.

Conditions d'utilisation

Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

Bibliographie

Gauthier, Jules. "La Franche-Comté au roi d'Espagne : Epître en vers composée, en 1643 par un patriote franc-comtois publ. d'après les manuscrits du temps". Dans : Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny, 1868, VI-12 p. - D'après Gauthier, ce texte figure notamment dans un manuscrit du fonds Chifflet de la bibliothèque de Besançon, dont la cote n'a pu être déterminée.

Ms Chiflet 166 - « Directoire des officiers de l'ordre de la Toison d'or, composé par messire Viglius de Zuichem, prévost de Sainct-Bavon à Gand et chancelier du mesme ordre »

Cote/Cotes extrêmes

Ms Chiflet 166

Date

XVIe siècle

Type de présentation matérielle et importance matérielle

v-52 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

217 × 172 mm

Historique de la conservation

Ancienne cote : V

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Écriture de copiste

Notes sur le contenu

Au verso d'une table des neuf chapitres qui constituent ce traité (fol. III vo), Jules Chiflet a placé le dessin de la face d'une médaille qui représente Viglius à l'âge de 62 ans, et plus bas les dessins de la face et du revers d'une médaille représentant, à l'âge de 48 ans, Christophe d'Assonville, trésorier de la Toison d'or. Ces médailles sont gravées dans l'Histoire métallique des Pays-Bas de Gérard Van Loon, t. I, p. 54 et 268. Les dessins que nous en avons ici sont au crayon gris et au bistre ; ils procèdent incontestablement de Nicolas Van der Horst.

Ce fut à partir de 1562 que Viglius joignit à la dignité de président du Conseil privé des Pays-Bas la charge de chancelier de la Toison d'or. Son traité est précédé d'une épître dédicatoire à Philippe II, roi d'Espagne (fol. IV). En marge du texte de cette dédicace, notre copie porte un ex-libris manuscrit ainsi conçu : « Julii Chifletii, ordinis Velleris aurei cancellarii, anno 1651. »

Cette copie faisait donc partie des livres spéciaux qui servaient à guider Jules Chiflet dans l'exercice de la fonction de chancelier de la Toison d'or.

Notes sur l'exemplaire en main

Couverture parchemin