

Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Particularité physique
Dimensions
Présentation du contenu
Jean-Baptiste Mareschal, né à Amance (Franche-Comté), en 1690, fit profession dans le couvent des Récollets de Bulgnéville, en 1716, et mourut dans celui de Conflans, en 1763. « Il avait du goût pour l'architecture, pour les arts mécaniques, et excellait à tourner le bois et le fer. Ces occupations ne l'empêchaient pas de consacrer encore une partie de ses loisirs aux sciences et aux lettres ; il a laissé : 1o un Poème sur l'Eucharistie ; 2o Nouveau Système sur le mouvement de la terre et de tous les cieux ; 3o Histoire des hérésies jusqu'à celle de Jansènius. Tous ces ouvrages sont manuscrits. » (Ch. Weiss, Notice sur les savants et les littérateurs nés dans le département de la Haute-Saône, dans les Mémoires de la Société d'agriculture, sciences, commerce et arts du département de la Haute-Saône, 1808, p. 132.)
Les « ouvrages poétiques » du même auteur se composent de noëls, de cantiques, de chansons, de satires et d'un certain nombre de pièces inspirées par des événements politiques ou des circonstances locales. Quelques-unes des pièces sont accompagnées de notation musicale. Les principales pièces sont les suivantes :
Langue des unités documentaires
Mots clés matières
Mots clés personnes
Cote/Cotes extrêmes
Mots clés matières