Tout afficher 115 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Conditions d'accès
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation
Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Bibliographie
Gauthier, Jules. "La Franche-Comté au roi d'Espagne : Epître en vers composée, en 1643 par un patriote franc-comtois publ. d'après les manuscrits du temps". Dans : Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny, 1868, VI-12 p. - D'après Gauthier, ce texte figure notamment dans un manuscrit du fonds Chifflet de la bibliothèque de Besançon, dont la cote n'a pu être déterminée.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Historique de la conservation
No 12
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Notes sur le contenu
Autographe.
Après une préface dont une bonne partie a été biffée par l'auteur (fol. 2), les sections de l'ouvrage se succèdent dans l'ordre que voici :
Détail folios :
Fol. 4 « Première partie de l'Histoire généalogique des anciens comtes de Bourgongne. I. Anscarius, marquis d'Ivrée, fut le tige commun de nos anciens comtes... »
Fol. 8 vo « Seconde partie de l'Histoire généalogique des comtes de Bourgongne. VIII. Estienne, mentionné ci-devant, fol. 4, no 8, est appelé fils du comte Guillaume dans le catalogue des illustres voyageurs de la Terre sainte... »
Fol. 12 « 3e partie de l'Histoire généalogique des comtes de Bourgongne. XI. Othes II, fils de l'empereur Frédéric Ier, et de Béatrix, héritière du comté de la Bougongne, sa femme, eut en partage la Comté, avec le vicariat du royaume d'Arles et le tiltre de Palatin... »
Fol. 14 « 4e partie de l'Histoire généalogique des comtes de Bourgongne. IX. Il a esté dit ailleurs que le comte Renaud III, père de l'impératrice Béatrix, eut un frère nommé Guillaume... »
Dans cette partie se trouve (fol. 20) un dessin à la plume du tombeau de la comtesse Laure, troisième femme de Jean de Chalon l'Antique, qui était en l'église des Cordeliers de Salins, et un croquis de la tombe du jeune prince Robert, fils du comte Othon IV, aux Dominicains de Poligny.
Fol. 24 vo Cette partie de l'ouvrage renferme les généalogies des maisons de Chalon, de Vienne et d'Oiselay, issues de l'ancienne souche des comtes de Bourgogne
Fol. 43 « Partie contenant la postérité des roys d'Espagne issus de Raimond, comte de Gallice »
Fol. 45 Dessin au crayon gris de la statue de comte Raimond, en la grande salle de la maison royale de Ségovie, statue qui paraît être du XVIe siècle
Cette partie de l'ouvrage consiste en extraits faits par l'auteur des papiers de Jean-Baptiste Lavaña, annaliste du roi d'Espagne Philippe II, et du Nobiliaire du comte D. Pedro de Bracelos. Le dernier de ces extraits (fol. 61) concerne la « postérité masculine de Alphonse, comte de Gijon, seigneur de Norogua, fils bastard de Henry II, roy de Castille... »
Notes sur l'exemplaire en main
Couverture parchemin
Table des matières
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés familles
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.