Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices.
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Parchemin
Notes sur le contenu
Ce document débute ainsi : « Compte quatriesme de la trésorerie de Dole, que rend et rapporte Estienne Cécille, escuier, trésorier dudict Dole, receveur des exploictz de la court souveraine du parlement dudict Dole et de la gruyerie au conté de Bourgongne, des receptes et mises faictes tant par ledict trésorier que ses commis particuliers, à l'ordonnance des seigneurs officiers de Sa Majesté de ce pays, en ung an entier qui commence le premier jour d'octobre l'an mil cinq cens octante quatre et finy le dernier de septembre l'an mil cinq cens octante cinq. »
Les articles de ce compte se rapportent aux revenus et charges qu'avait le domaine dans diverses localités de la province, dont, à ce point de vue, les principales étaient : Colonne, Ornans, Pontarlier, Salins, la Loye, Dole, Poligny et Gray. Dans le chapitre des recettes foraines, figure la redevance annuelle de 500 francs, payée par la ville libre de Besançon au souverain de la province qui était son gardien (fol. 186 vo).
Sur le plat supérieur de la reliure de ce volume, on lit cette inscription : « Trésorerie de Dole. Compte original de l'année 1584. Appt à M. Monteil. »
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure carton, couvert de veau vert
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.