Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie

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Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie

Les Enfers

Cote/Cotes extrêmes

843.3.6

Date

1622

Particularité physique

toile (huile)

Dimensions

H. 175 ; l. 113

Localisation physique

Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie

Modalités d'entrées

François Xavier Donzelot

Présentation du contenu

Le tableau nous emmène dans le monde infernal. Sur la gauche, Pluton contemple son empire des ténèbres, accompagnée de son épouse Proserpine. A leurs pieds, un cartiglio : Hélas pour moi en enfer il n'ya point de salut. En bas, à droite, sur le Styx glauque, accoste la barque de Charon remplie de damnés que deux monstres entraînent déjà ; un peu plus en arrière apparaît Cerbère, le terrible molosse tricéphale qu'Hercule tente d'apprivoiser. En bas au centre, des malheureux se pressent autour d'une table où des mages semblent examiner les conditions de leur entrée dans le monde chtonien ; la scène est surmontée d'un long gibet d'oû pendent quatre cadavres. Sur la gauche s'élève une construction étrange, sans doute l'un de ces chars jadis construits pour célébrer certains triomphes ; la charogne d'un équidé, un ossuaire de crânes, des momies désarticulées s'y accumulent ; sur des colonnes se dressent les statues de la Mort et du Temps (Chronos dévorant un enfant) ; l'élévation s'achève par un trophée guerrier, symbole - devenu dérisoire - de la victoire terrestre. L'architecture du lieu, éclairée par des brasiers, tendue d'échelles et de cordes, exhale ponctuellement vapeurs et fumerolles ; d'immenses cavernes aux perspectives infinies débouchant sur des fournaises à de hautes nefs gothiques. La foule grouillante des damnés envahit cet univers impressionnant.