Tout afficher 568 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Conditions d'accès
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation
Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Bibliographie
Gauthier, Jules. "La Franche-Comté au roi d'Espagne : Epître en vers composée, en 1643 par un patriote franc-comtois publ. d'après les manuscrits du temps". Dans : Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny, 1868, VI-12 p. - D'après Gauthier, ce texte figure notamment dans un manuscrit du fonds Chifflet de la bibliothèque de Besançon, dont la cote n'a pu être déterminée.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Historique de la conservation
No 256
Notes sur la zone de l'édition et de l'histoire bibliographique de la ressource
Banderier, Gilles, « Un sonnet inédit de Guillaume Colletet », dans : French studies bulletin : a quarterly supplement, 2006 (autumn), n° 100, p. 75-78
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Écritures de diverses mains
Notes sur le contenu
Description de l'Escurial et autres palais royaux d'Espagne, par Jules Chiflet (1656). Cantiques en vers français, par Laurent Chiflet. Dissertation, par Philippe Chiflet, pour prouver que Thomas a Kempis est l'auteur de l'Imitation.
Détail folios :
Fol. 1 Table, par François-Xavier Chiflet
Fol. 2 Mémoire sur le comté de Bourgogne. « La comté de Bourgogne, qui porte le titre de franche et ainsi s'appelle ordinairement la Franche-Comté... » (Milieu du XVIIe siècle)
Fol. 8 « Le compas du comté de Bourgoigne, avec les neufs princes et seigneuries souveraines confinant iceluy... [par] Gerhart de Wateville »
Placard in-fol., imprimé à Strasbourg vers 1620.
Fol. 9 « Discours sommaire du passage par le conté de Bourgoigne du marquis du Pont, filz du duc de Lorraine, avec son armée, accompagné des ducz de Guyse et de Nemours », par Cleriadus de Vergy, gouverneur de la Franche-Comté ; « faict à Vauldrey, le IIII de janvier 1588 »
Minute en 13 feuillets.
Fol. 25 Acte de délimitation de la seigneurie de Mandeure et de celle de Blamont (1462)
Fol. 29 Charte de franchises octroyées à la ville de Saint-Amour par Jeanne d'Andelot et Jean de Saint-Amour, son fils, avec ratification par leur suzerain Jean de Chalon-Auxerre (1328)
Fol. 45 Tableau du personnel judiciaire de la Franche-Comté en 1585 : parlement à Dole ; bailliage d'Amont (sièges de Vesoul, de Gray et de Baume) ; bailliage d'Aval (sièges de Montmorot, d'Orgelet, de Pontarlier, de Poligny, de Salins et d'Arbois) ; bailliage de Dole (sièges de Dole, d'Ornans et de Quingey) ; Chambre des comptes à Dole ; grande saunerie de Salins ; justices de Besançon
Fol. 75 Revenus de la ville de Dole en 1588
Fol. 79 « Généalogie et descendue des roys, ducs et comtes de Bourgoigne... Robert, roy de France, fils de Hue Capet, qui avoit esté roy par élection après la lignée de Pépin... »
Fol. 91 Réplique de Marc de Rye, seigneur de Dicey, gouverneur de Dole, aux griefs articulés contre lui par la municipalité de cette ville, dans un mémoire envoyé au gouvernement de Bruxelles (1561)
Fol. 99 Actes d'engagère, par les souverains de la Franche-Comté, des seigneuries d'Apremont et Gendrey (1435-1510)
Fol. 111 Patentes de Charles-Quint confirmant la ville de Pontarlier dans les droits d'octroi et augmentant sa part dans la distribution du sel (1543)
Fol. 120 Soumission à Henri IV du capitaine La Fortune, gouverneur de Seurre, moyennant promesse de 4,000 écus (1596)
Fol. 124 Déclaration pacifique du capitaine français de Mures au gouverneur de la Franche-Comté (1582)
Sceau en placard du capitaine de Mures.
Fol. 125 Copie d'une lettre de Frédéric Perrenot, comte de Champagney, au sujet des projets d'agression de la France (1597)
Fol. 126 Deux lettres du président Boyvin et une du greffier Richard, écrites au gouverneur de la Franche-Comté, au sujet des démarches que faisait à Paris le poète Mairet pour obtenir à la province un traité de neutralité l'assimilant aux cantons suisses (1648-1649)
Fol. 129 Lettre amicale du prince de Condé, généralissime des protestants, aux cantons suisses. Strasbourg, 3 octobre 1575
Fol. 130 Avis donné par René de Lucinge au duc de Savoie sur la conduite à tenir par ce prince en face des troubles de la France (1588)
Fol. 140 Instructions du roi d'Espagne pour la publication en Franche-Comté des décrets du concile de Trente (1572)
Fol. 150 Lettre du parlement de Dole à ses délégués à Gray, au sujet de mesures à concerter pour la défense de la province
Minute de la main du conseiller Boyvin. 5 septembre 1636.
Fol. 151 Mémoire du gouverneur et du parlement de Franche-Comté contre la prétention du clergé de la province à être exempt des impôts levés pour la défense du pays (1617)
Fol. 157 Instructions à un mandataire de la Franche-Comté, chargé de demander à Bruxelles du secours pour la défense de cette province ; tableau des horreurs qui y sont commises par l'ennemi (1641)
Fol. 161 Cession par l'Espagne à Jean-Jacques de La Tour, baron de Moncley, de divers domaines, en payement de ce qui lui était dû comme maître de camp d'un terce d'infanterie franc-comtoise (1631)
Fol. 167 « Raisonnement sur l'estat des Païs-Bas et de la Bourgongne [Franche-Comté] en l'an 1644 »
Fol. 169 Recès de la conférence tenue à Baden (Argovie) entre les députés de la Franche-Comté et ceux des cantons suisses, à l'effet de la conclusion d'un traité d'alliance (1597)
Fol. 179 Avis du parlement de Dole au gouvernement de Bruxelles sur les charges à faire supporter aux fiefs de la province. (Début du XVIIe siècle)
Fol. 187 « Répartement du ban et rièreban sur tous les fiefs du comté de Bourgongne pour quatre cens chevaux légers, avec l'expression du revenu de chacun seigneur du fief... » (1620). Ce tableau est divisé en quatre colonnes qui renferment : 1o le nom de la seigneurie, 2o le nom de son possesseur, 3o le chiffre du revenu, 4o le nombre de chevau-légers imposés 34 feuillets
Fol. 223 « Nozerethum... Gilberti Cognati natale solum, ab eodem des eriptum » Deux gravures sur bois juxtaposées, avec une pièce de vers de Liévin Cotmann, imprimée sur cinq colonnes, à la louange de Nozeroy et de Gilbert Cousin
Fol. 224 « Plan topographique de la ville de Champlite... par le... P. Claude Bonjour, R. A (religieux augustin)... » : gravure au burin
Fol. 225 « Description topographique de la ville de Pontarlier... par le P. Claude Bonjour, religieux augustin... » : gravure au burin
Fol. 226 Plainte de Hugues Maire, maître de la monnaie de Dole, au gouvernement de Bruxelles, sur les exigences à son égard du général des monnaies de Franche-Comté (1590)
Fol. 230 « Mémoire de ce que j'ay veu à l'Escurial, Balsaim et Ségovie, au voyage que S. M. a fait aux deux premiers en la présente année 1656 », par Jules Chiflet : description succincte des tableaux, statues et bibliothèques de ces résidences, avec des traits anecdotiques
Fol. 238 « Recueil des airs spirituels composez par le R. P. Laurent Chifletius, de la Compagnie de Jésus » : cantiques en vers français. 51 feuillets calligraphiés (vers 1640)
Fol. 289 Sonnet autographe et signé de Guillaume Colletet « à Monsieur Chiflet, mon frère d'alliance » : il s'agit de Philippe Chiflet
Fol. 298 « Fragment d'un ouvrage de Philippe Chiflet pour prouver que Thomas a Kempis est l'auteur du livre de l'Imitation de Jésus »
24 feuillets autographes, avec intercalation de lettres écrites sur le même sujet : trois par le jésuite Jacques van Quaille au P. Gilles van der Beke (Rome, 1638, 1639 et 1641, fol. 303, 304, 311), par le P. François Boulart, assistant de l'abbé de Sainte-Geneviève à Paris (février 1651, fol. 306, 308).
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure carton, couvert de parchemin
Table des matières
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés familles
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.