

Tout afficher 16 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Particularité physique
Dimensions
Présentation du contenu
A la suite d'un calendrier qui n'a pas été fait pour ce volume (fol. 1-6), le Bréviaire débute ainsi (fol. 7) : « In nomine Domini, incipit ordo Breviarii fratrum Minorum, secundum consuetudinem Romane curie... »
Entre le lectionnaire et le psautier se trouve (fol. 252-257) le calendrier spécialement écrit pour ce Bréviaire, calendrier dans lequel on a introduit postérieurement quelques mentions de fêtes propres au diocèse de Besançon : SS. Ferréol et Ferjeux (au 16 dus calendes de juillet), S. Antide (au 15 des mêmes calendes), etc.
A la suite des dernières lignes du volume (fol. 632), l'un des possesseurs a fait sommairement mention d'une rencontre qu'il avait faite à Besançon, le 7 février 1444. Le verso du dernier feuillet a été utilisé pour transcrire diverses recettes en latin et en français : l'une contre la peste, la seconde contre les fièvres, la troisième pour guérir le catharre.
Un feuillet a été arraché vers la fin du manuscrit (fol. 629-630) ; ce qui rend incomplètes les leçons relatives à S. Antoine de Padoue.
Langue des unités documentaires
Notes
Boisot, no 110. 89, F. 19
Collection Enluminures
Autres données descriptives
Mots clés matières
Mots clés personnes