Time is Tomi

Déplier tous les niveaux

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Musée du Temps

Horloge d'édifice de l'église Saint-Pierre à Besançon (signé JB Schwilgué, Strasbourg)

Cote/Cotes extrêmes

2012.3.1

Date

1845

Origine

Horloge conçue par Jean-Basptiste Schwilgué (1796-1856)

Présentation du contenu

L'horloge de l'église Saint-Pierre à Besançon est une construction de style monumental réalisée par Schwilgué dont il n'existe qu'une dizaine d'exemplaires, dont ceux d'Erstein (1850) ou de la cathédrale de Metz (1855). Ces horloges majestueuses se distinguent esthétiquement par la forme ogivale du corps principal. L'horloge de la plateforme de la cathédrale de Strasbourg, construite par Schwilgué mais installée par l'entreprise Ungerer de Strasbourg en 1924 seulement, est du même modèle. Les finitions de ces modèles étaient plus ou moins luxueuses selon les budgets des mairies.
L'horloge de Saint-Pierre a été installée en 1845 sous l'administration de M. Bretillot, maire de la ville de Besançon, comme l'indique la plaque apposée par Schwilgué.
Elle comporte quatre corps séparés, dont trois corps de sonneries des heures, des quarts d'heure et de répétition des heures. Le remontage automatique des poids a été réalisé par la fabrique Ungerer en 1929. L'horloge n'étant plus en fonctionnement depuis de nombreuses années, elle a été déposée au musée du Temps en 2012.

Mots clés matières