Tout afficher 95 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices.
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Notes sur le contenu
A la suite d'une courte notice sur l'institution des cogouverneurs municipaux (fol. 2), les dessins se succèdent dans l'ordre suivant : Pièces d'honneur aux effigies des empereurs d'Allemagne et aux armoiries des sept quartiers ou bannières de la ville (fol. 5). Jetons aux armoiries spéciales de chacune des sept bannières : les blasons coloriés des bannières dominent les dessins des jetons (fol. 6). Jetons des cogouverneurs municipaux, classés suivant l'ordre alphabétique des noms de famille : les blasons coloriés de chaque famille, accompagnés d'une description héraldique et de la devise s'y rattachant, dominent les dessins des divers groupes de jetons (fol. 13).
Pour chacun des types de jetons, l'auteur a indiqué la collection où se trouvait l'original dessiné par lui.
A la fin (fol. 67) sont plusieurs épreuves de gravures des jetons municipaux, dont l'auteur a confectionné quelques recueils qui se composent de gravures découpées et d'annotations manuscrites.
Au verso d'un assez grand nombre de feuillets de ce volume, l'auteur a collé des portraits en caricatures d'Alexandre Bertrand de divers personnages qui vivaient de son temps à Besançon.
Manuscrit numérisé -- Fonds général
Notes sur l'exemplaire en main
Demi-reliure, avec dos en basane verte, au bas duquel sont les initiales H. CH
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.