Tout afficher 144 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de l'édition et de l'histoire bibliographique de la ressource
Zaccone, Gian Maria. "Le manuscrit 826 de la Bibliothèque municipale de Besançon". Dans : Non fait de main d'homme = Acheiropoietos : actes du IIIe symposium scientifique international du CIELT, Nice 1997. - Paris : CIELT, 1998 ", p. 211-217. Andrea Nicolotti, le saint suaire de Besançon et le chevalier Othon de la Roche, édition Franche-Bourgogne, 2015.
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Écriture des auteurs de ces opuscules
Notes sur le contenu
Manuscrit numérisé -- Fonds général
Détail folios :
Fol. 2 « Dissertation sur le Saint-Suaire de Besançon. Préface. Il n'est point de relique plus précieuse sur la terre, à la divine Eucharistie près, comme le Saint-Suaire de Besançon... »
Fol. 53 « Dissertation qui prouve que le Saint-Suaire de Besançon n'est pas authentique. C'est une question assez curieuse, mais presqu'inutile et qu'il n'est pas facile de résoudre, sans passer pour téméraire, de sçavoir si le Saint-Suaire qu'on conserve si religieusement dans l'église métropolitaine de Besançon n'est pas le véritable Suaire... »
Ces deux dissertations ont pour objet, la première d'affirmer, la seconde de nier l'authenticité de la relique du Saint-Suaire qui, depuis le début du XVIe siècle jusqu'à la Révolution française, attirait deux fois par an une foule de pèlerins à Besançon. (Voy. plus haut ms. no 129.)
La première des dissertations ici réunies réfute le passage ironique dans lequel Baillet s'était moqué de la crédulité de Jean-Jacques Chifflet au sujet du Saint-Suaire de Besançon. Cette dissertation est donc très peu postérieure à la publication, faite en 1701, de l'Histoire des fêtes mobiles, de Baillet.
En tête de la seconde dissertation, se trouve la note suivante : « Je tiens de M. l'abbé Trouillet que cette dissertation est le résultat de conférences entre lui, le premier professeur Bullet et M. l'abbé Fleury, chanoine de Sainte-Magdeleine. (Signé :) Grappin. » Cet opuscule appartient donc à la période moyenne du XVIIIe siècle.
Notes sur l'exemplaire en main
Demi-reliure basane rouge
Documents en relation
Ms Z 432 est une copie propre de ce manuscrit
Table des matières
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.