

Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Particularité du document
Modalités d'entrées
Achat à la librairie Pierre Calvet, 2023
Présentation du contenu
Archives de Joseph de Rey-Pailhade (1820-1934). Ingénieur civil des Mines, actif à Toulouse, Joseph de Rey-Pailhade est, à la fin du 19e siècle, un des plus ardents défenseurs du jour et de l'heure décimalisés. Explorant les archives de Toulouse ou de Marseille, s'imprégnant de la réforme de 1793, il conçoit dans la lignée de celle-ci, en collaboration avec des horlogers, une montre décimale qu'il baptise « cémètre ».
Ce fonds comporte notamment une importante correspondance de Rey-Pailhade avec des horlogers, scientifiques et simples passionnés entre 1898 et 1928 qui témoigne de l'intérêt au tournant du 19ème au 20ème siècles pour l'instauration d'une division décimale du temps.
Conditions d'accès
Communicable
Bibliographie
Mauerhan Joëlle, « Jour, heure, minute et seconde décimalisés", dans Pratique et mesure du temps, Actes du 129e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, « Le temps », Besançon, 2004, pp.109-114.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.