Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Particularité du document
Modalités d'entrées
Ce fonds provient de dons du personnel, des syndicats et de la direction de Rhône-Poulenc-Textile présents à l'usine de Besançon. Cette usine textile, connue également sous le nom de Rhodiacéta, était située sur le site des Prés-de-Vaux.
Entre 1980 et 1984, l'un des responsables de production, J. Clouchoux, présent dans l'entreprise à partir des années 1970 fut l'un des interlocuteurs mandaté par la direction auprès du musée d'Histoire.
Présentation du contenu
Ce fonds contient de nombreuses données liées aux ressources humaines dans l'entreprise : études et analyses, documents relatifs aux formations, archives relatives aux licenciements et reclassements, conventions collectives, activités syndicales et du Comité d'établissement, mutuelle et prévoyance à destination des salariés.
Il est complété par des outils de communication internes et externes présentant le groupe Rhône-Poulenc et sa production sur les différents sites dont il est propriétaire.
Enfin, un fonds d'articles de presse complète l'ensemble portant sur la fermeture de l'usine de Besançon, l'industrie textile. Un document d'urbanisme de 2016 présentant le projet pour le site des Prés-de-Vaux clôt le fonds.
Conditions d'accès
Ce fonds est immédiatement consultable, à l'exception de certains documents concernant des salariés non communicables avant 2031, 2059 et 2130.
Communicable
Conditions d'utilisation
Reproductions possibles, à l'exception des documents soumis à un délai de communicabilité.
Bibliographie
Site de l'Inventaire Général du Patrimoine de Bourgogne-Franche-Comté : https://patrimoine.bourgognefranchecomte.fr/dossiers-inventaire/usine-papier-de-la-societe-des-papeteries-bisontines-usine-de-fibres-artificielles-et-synthetiques-ia25000260
Claude BARBE (dir.), La Rhodia : mémoire des murs, des hommes, du travail, Besançon, Les amis de la Maison du peuple et de la Mémoire ouvrière de Besançon, 2017.
Nicolas MENSCH, Nicolas WALTEFAUGLE, Rhodiacéta, graffiti 2016, Besançon, La Ville, 2016.
Ville et pays d'art et d'histoire, La Rhodia : d'une industrie naissante au parc urbain, Besançon, Ville de Besançon, Direction du Patrimoine Historique, 2019.
Notes
La société Rhodiacéta, née en 1922 de l'association entre le Comptoir des Textiles Artificiels et la Société Chimique du Rhône, futur Rhône-Poulenc, rachète l'entreprise dite des Soieries Chardonnet en 1954. Près de 600 personnes y travaillent. Rhodiacéta est alors déjà propriétaire d'autres usines textiles en Isère et dans le Rhône.
L'entreprise embauchera jusqu'à 3280 employés en 1960. Elle fait toutefois rapidement face à la concurrence et aux difficultés du marché. Plusieurs grèves se dérouleront dans cette usine dès la fin des années 1960.
Rhodiacéta disparaît en 1971, laissant la place à Rhône-Poulenc-Textile. À partir des années 1970, la filière du textile se restructure, toutes les usines du groupe ferment une par une. L'activité bisontine est arrêtée en 1982. Les bâtiments sont revendus à différentes sociétés, puis progressivement abandonnés. La Ville de Besançon en est aujourd'hui propriétaire et a aménagé les lieux en parc urbain.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Particularité du document
Conditions d'accès
Documents communicables à l'exception de documents de ressources humaines non communicables avant 2031, 2059 et 2130.
Communicable
Conditions d'utilisation
Reproductions possibles, à l'exception des documents non communicables
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Particularité du document
Conditions d'accès
Communicable
Conditions d'utilisation
Reproductions possibles
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.