Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Autographe
Notes sur le contenu
L'ouvrage débute (fol. 2) par une « Suite des abbés, doyens et prieurs de St Paul ». Après quoi, le récit commence en ces termes (fol. 4) : « On regarde comme un présent du ciel le fondateur de S. Paul. Il fut accordé sur la fin du sixième siècle à deux époux d'une vertu supérieure... » — Le dernier paragraphe du récit est ainsi conçu (fol. 85) : « L'abbé de Bauffremont voyoit d'un œil tranquille tout ce qui pouvoit donner des craintes à son chapitre : il bornoit sa sollicitude à la construction du château de Scey-sur-Saône, le plus beau monument des richesses et du bon goût de cet abbé, qui y mourut en 1733. » — Les « Pièces justificatives » (fol. 86-123), comprenant « certaines discussions » qui « auroient été déplacées dans le corps de l'ouvrage », forment 31 paragraphes, dont le dernier est le texte d'un accord conclu entre le chapitre de l'abbaye de Saint-Paul et l'archevêque Antoine-Pierre de Grammont, le 4 août 1696.
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure de la fin du XVIIIe siècle, en carton, couvert de basane racinée
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.