Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Écrit. d'un copiste, avec retouches de l'auteur et intercalations de nombreuses additions sur feuilles volantes
Notes sur le contenu
« Tome I, qui comprent (sic) ce qui est arrivé dans l'ordre depuis 520 jusqu'en 901. » — Début (page 1) : « Presque tous les historiens placent la naissance de S. Benoît environ l'an 480... » — Fin (page 683) : « ...Dodilon, évêque de Cambraye et d'Arras, ne tarda pas à suivre S. Benoît ; avant que d'être sacré évêque en 887, il avoit été moine et prévôt de Saint-Vast d'Arras. »
Détail folios :
Page 684 « Table alphabétique des monastères, des fondateurs, des saints, des papes, des évêques et des sçavans dont il est parlé dans ce volume »
Page 757 Note sur l'abbaye de Baume-les-Nonnes, dont on reconstruisait alors somptueusement l'église. Au verso de cette note, un ex-libris est ainsi conçu : « Ce manuscrit appartient à dom Benoît Thiébaud, religieux bénédictin de l'abaye de Besançon. » — En tête est la minute d'une épître dédicatoire de l'ouvrage : « A Son Eminence Mgr le cardinal Giustiniani, évêque de Vérone. » — Une autre copie de ce premier volume se trouve à la Bibliothèque de Saint-Dié (Catalogue général des manuscrits, in-4o, t. III, p. 496, no 45)
« Tome II, qui comprend ce qui est arrivé dans l'ordre depuis l'an 901 jusqu'en 1126. » — Début (page 1) : « On nous fait une peinture affreuse du dixième siècle... » — Fin (page 754) : « ...Bernard, après sa profession en l'abbaye de N.-D. d'Aleth, avoit été élu évêque de Bayonne, et en 1118 transféré de cet évêché à l'archevêché d'Auch ; il s'étoit fait estimer par sa science et la pureté de ses mœurs. »
Page 755 « Table du deuxième tome »
« Tome III, qui comprend ce qui est arrivé dans l'ordre depuis l'an 1126 jusqu'en 1322. » — Début (page 1) : « C'est à S. Otton, évêque de Bamberg, ce grand bienfaiteur de l'ordre, que l'abbaye d'Arnoldestin est redevable de sa fondation... » — Fin (page 646) : « ...Outre cet ouvrage, il [Jacques de Thermes] a composé un traité contre les faux prophètes et a fait un recueil de questions théologiques ; sa mort arriva cette année [1321] dans son abbaye. »
Page 647 « Table » alphabétique
« Tome IV, qui comprend ce qui est arrivé dans l'ordre depuis l'an 1322 jusqu'en 1601. » — Début (page 1) : « On vivoit de la manière la plus édifiante dans la congrégation de Montolivet... » — Fin (page 473) : « ...Eugène Martinez..., qui avoit prononcé ses vœux en l'abbaye de Huerta en Espagne, s'est fait connoître par un traité de la nature des dieux, les vies de sainte Agnès, vierge et martyre, et de sainte Catherine, en vers héroïques, et d'autres ouvrages. »
Page 474 « Table » alphabétique. — En tête du volume est un titre modifié, que l'auteur avait préparé en vue d'une publication de son ouvrage : « Introduction à l'histoire de l'ordre de Saint-Benoît, où l'on trouve la fondation des monastères de l'un et de l'autre sexe qui le composent... »
« Tome V, qui comprend ce qui est arrivé dans l'ordre depuis 1601 jusqu'en 1760. » — Début (page 1) : « Nous voici enfin arrivés à un siècle qu'on peut regarder comme un des plus florissans de l'ordre... » — Fin (page 509 bis) : « ...Le nombre des écrivains de l'ordre qui vivent actuellement est beaucoup plus considérable : il y en a en France, dans l'Allemagne, dans l'Italie et l'Espagne. »
Page 508 « Table » alphabétique. — Ce dernier volume fournit quelques notices, courtes et précises, sur l'état des principaux monastères des Bénédictins en Franche-Comté, à l'époque où écrivait l'auteur
La Bibliothèque possède en outre une seconde copie des tomes II, III et V de l'ouvrage.
D'après deux exemplaires annotés de la Matricula religiosorum... congregationis SS. Vitonis et Hydulphi (Nancy, 1727, in-4o, p. 59. Catalogue... de la Bibliothèque... de Besançon, Histoire, no 1562), D. Benoît Thiébault, de Besançon, devint religieux profès le 11 juillet 1713, et, après avoir été prieur, visiteur et définiteur dans la congrégation de Saint-Vanne et Saint-Hydulphe, mourut en l'abbaye de Saint-Vincent de Besançon, le 10 février 1766. Sur ce religieux, voy. Bibl. lorraine de D. Calmet, col. 926.
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure carton, couvert de papier marbré
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.