Fonds général (Ms 1005 à 1296)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1005 à 1296

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices.
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1069 à 1126

Ms 1095 - « Au roy » d'Espagne, souverain de la Franche-Comté : requête et mémorial justificatif de Claude Gollut, juge des salines de cette province (1624)

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1095

Date

Première moitié du XVIIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

22 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

220 × 162 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Écriture contemporaine de la rédaction de l'opuscule

Notes sur le contenu

Claude Gollut, docteur ès droits, frère de l'auteur des Mémoires historiques de la république séquanoise, avait été nommé en 1596 avocat fiscal des salines et en était devenu juge en 1612 ; sa gestion fut incriminée par les officiers de la Chambre des comptes de Dole, spécialement par le premier maître de cette juridiction, Poncet Barrillet, qu'il appelle à plusieurs reprises « son ennemy capital ». Le mémorial par lui rédigé, en 1624, répond à quatre griefs ainsi articulés : 1o « sur ce que l'on dit que par le moyen des creuillages que l'on a faictz en la grande saulnerie, les sources salées sont perdues ou affaiblies » (fol. 9 vo) ; 2o « sur ce que l'on allègue que les façons desd. espargnes de muyre... ont cousté trop cher et plus qu'elles ne bailloient » (fol. 15) ; 3o « sur ce que l'on charge ledict juge d'avoir fait brusler publicquement en ladicte saulnerie, soubz les chauldières, les tiltres et papiers estant aux chartres de S. M. » (fol. 17) ; 4o « l'on accuse ledict juge d'estre riche et de posséder plusieurs biens meubles, immeubles, deniers et rentes » (fol. 19).

Dans son préambule, l'auteur relate les missions d'intérêt public qu'il avait remplies avec désintéressement, entre les années 1598 et 1619.

Notes sur l'exemplaire en main

Couverture parchemin