Tout afficher 44 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices.
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Écriture contemporaine de la rédaction de l'opuscule
Notes sur le contenu
Claude Gollut, docteur ès droits, frère de l'auteur des Mémoires historiques de la république séquanoise, avait été nommé en 1596 avocat fiscal des salines et en était devenu juge en 1612 ; sa gestion fut incriminée par les officiers de la Chambre des comptes de Dole, spécialement par le premier maître de cette juridiction, Poncet Barrillet, qu'il appelle à plusieurs reprises « son ennemy capital ». Le mémorial par lui rédigé, en 1624, répond à quatre griefs ainsi articulés : 1o « sur ce que l'on dit que par le moyen des creuillages que l'on a faictz en la grande saulnerie, les sources salées sont perdues ou affaiblies » (fol. 9 vo) ; 2o « sur ce que l'on allègue que les façons desd. espargnes de muyre... ont cousté trop cher et plus qu'elles ne bailloient » (fol. 15) ; 3o « sur ce que l'on charge ledict juge d'avoir fait brusler publicquement en ladicte saulnerie, soubz les chauldières, les tiltres et papiers estant aux chartres de S. M. » (fol. 17) ; 4o « l'on accuse ledict juge d'estre riche et de posséder plusieurs biens meubles, immeubles, deniers et rentes » (fol. 19).
Dans son préambule, l'auteur relate les missions d'intérêt public qu'il avait remplies avec désintéressement, entre les années 1598 et 1619.
Notes sur l'exemplaire en main
Couverture parchemin
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.