Fonds général (Ms 508 à 1004)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 508 à 1004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 533 à 598

Ms 584 - « Paoli-Chagny. Théâtre inédit »

Cote/Cotes extrêmes

Ms 584

Date

XIXe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

155 feuillets et le folio 144 bis.

Dimensions et unité de dimensions

212 × 160 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Écrture de copiste

Notes sur le contenu

Détail folios :

Fol. 1 « Le retour désiré et les Arts rivaux, comédie en un acte, mêlée de musique, de danses et d'évolutions militaires »

Fol. 2 « Préface. Ce petit opéra n'est qu'une bagatelle... J'avais deux choses à représenter : d'abord le retour de Louis XVIII, et ensuite le beau présent que ce prince avait fait à la France des chefs-d'œuvre des arts, chefs-d'œuvre qu'il avait obtenus des puissances alliées, lorsqu'elles étaient maîtresses de s'en emparer et de les restituer à leurs anciens possesseurs... »

Fol. 24 « Jupiter à Larisse ou la Révolution Thessalique, drame allégorique sur la Révolution de France, en vers et en trois actes... »

Fol. 25 « Préface. On verra distinctement, en lisant ce drame, que j'ai eu le dessin de retracer les causes, les effets et la fin de la Révolution de France... »

Fol. 64 « Examen de l'Effronté. J'offre aujourd'hui au public ma comédie de l'Effronté, dans l'espoir que son jugement me fera justice de celui de M. l'examinateur des ouvrages présentés au Théâtre-Français... »

Fol. 85 « L'Effronté ou les dangers de l'orgueil, comédie en cinq actes et en vers... »

Ces trois copies étaient préparées pour l'impression, comme en témoigne l'indication suivante, mise au bas de chacun des titres : « A Paris, de l'imprimerie des frères Michaud, 1818. »

Michaud jeune, qui a écrit l'article Paoli-Chagny, pour la Biographie universelle, avait fait cadeau à son collaborateur Charles Weiss des trois manuscrits réunis dans ce volume.

Notes sur l'exemplaire en main

Demi-reliure moderne