37Z - Archives du Comité d'échanges internationaux

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

37Z1 - 37Z101

Date

1955-1980

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives municipales et communautaires de Besançon

Importance matérielle

4.60 ml, 101 article(s)

Origine

Les documents composant le présent fonds étaient conservés à l'Hôtel de ville de Besançon et récupérés par le service culturel de la Ville lors de la dissolution du comité. Ces documents ont été "retrouvés" suite à un incendie criminel qui a touché le bâtiment en juin 2015.

Biographie ou Histoire

Fondé en février 1956, le Comité d'échanges internationaux dépend de l'Association Franc-Comtoise de Culture (association de type "Loi 1901") et ne possède pas de personnalité juridique. Le but du comité est de faciliter et de valoriser au niveau local et régional le mouvement d'échanges internationaux né après la Seconde Guerre Mondiale.

 

En 1956, la présidence du comité est assurée par M. RISSET, président fondateur de l'Association Franc-Comtoise de Culture. Mme Geneviève CARREZ, professeur d'allemand honoraire au lycée Pasteur, occupe la fonction de Responsable de la Commission des échanges internationaux puis de Présidente du comité à titre bénévole jusqu'en octobre 1969. Elle quitte le comité pour raisons de santé, n'ayant pu aboutir à finaliser le projet d'embauche d'un directeur-animateur permanent, faute de ressources financières suffisantes.

 

Les activités du comité sont très riches, de nombreux réseaux sont développés avec des correspondants nationaux, internationaux (Grande-Bretagne, Afrique, Europe Oriente le et Occidentale) et les villes jumelées avec Besançon (Fribourg pour l'Allemagne, Huddersfield pour l'Angleterre, Hadera pour l'Israël et Pavie pour l'Italie) afin d'organiser des échanges scolaires, des séjours culturels et des rencontres internationales.

Au fil des années, le Comité d'échanges internationaux a étendu son action en organisant des séjours et des rencontres à destination des familles et de groupes divers (éducateurs spécialisés, ensembles musicaux&), des rencontres de personnalités, des accueils de groupes d'adultes, de responsables de mouvements de jeunesse, d'enseignants, d'assistantes sociales& Le Comité d'échanges internationaux est également un centre de ressources reconnu et reçoit de nombreuses demandes individuelles ou d'organismes sollicitant son appui pour des recherches d'hébergements, de stages, d'emplois ou d'informations sur la région.

Le secrétariat était assuré par Mme PONCET puis par Mme TURUANI. La présidence du comité a été exercée par Mme Geneviève CARREZ (1956-octobre 1969), M. DELIOU (octobre 1969-octobre 1970), M. Gérard JEUNET (octobre 1970-fin 1971) et M. Michel DOREAU (fin 1971 à une date inconnue).

 

Concernant les locaux, le Comité d'échanges internationaux exerce à sa création en 1956 ses fonctions dans les locaux du Syndicat d'initiative sis 19 rue de la République à Besançon, dans une salle de l'ancienne chambre de commerce prêtée par la CCI du Doubs.

En octobre 1964, le Comité déménage rue Jean-Jacques Rousseau, au rez-de-chaussée de l'école de garçons de l'Arsenal où la mairie de Besançon met deux salles à disposition du comité.

            Au niveau des financements, le Comité d'échanges internationaux peut financer ses activités grâce à des subventions annuelles provenant principalement de l'Association Franc-Comtoise de Culture, du Secrétariat à la Jeunesse et aux Sports, du Comité de jumelage de la ville de Besançon, de l'Office franco-allemand de la jeunesse (OFAJ), du Comité de coordination des associations d'échanges internationaux (CCAEI), du Ministère de la Défense et du Bureau international de liaison et de documentation (BILD).

Modalités d'entrées

Versé aux Archives Municipales de Besançon en septembre 2015, en même temps que les archives du service Relations internationales. Aucun bordereau de versement n'a été établi.

Présentation du contenu

Le fonds s'articule autour de 3 grandes parties : administration et organisation du Comité d'échanges internationaux, finances et activités.

Les documents relatifs à l'administration et l'organisation du Comité d'échanges internationaux sont similaires à ceux pouvant exister dans tout fonds d'archives de structure de ce type (rapports d'activités, comptes rendus de réunions des instances dirigeants&).On notera cependant l'importance matérielle de la correspondance : outre les chronos courriers (quasiment en continu sur une période de presque 30 ans), on possède de nombreux dossiers sur les échanges de correspondance entre le Comité et ses partenaires, tels que l'OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) ou le BILD (Bureau International de Liaison et de Documentation) mais aussi l'AFCC (Association Franc-Comtoise de Culture, dont dépend juridiquement le Comité).

Les archives présentes dans ce fonds concernant les finances du Comité d'échanges internationaux sont essentiellement des dossiers de subventions reçues ou octroyées : elles permettent d'apporter un éclairage intéressant sur les missions et les activités du Comité, mais aussi en savoir plus sur ses différents partenaires.

Enfin, la troisième partie, concernant les activités du Comité, est en toute logique la plus volumineuse. On y découvre son rôle dans les relations avec les villes jumelées à Besançon (visites ou échanges entre jeunes des deux villes) mais surtout son rôle central d'intermédiaire dans l'organisation d'échanges scolaires ou individuels. D'autres actions, comme rencontres professionnelles, voyages d'études ou stages, sont également représentées dans ce fonds.

 

En définitive, les archives du Comité d'échanges internationaux sont d'une grande richesse et d'un intérêt particulier pour tout chercheur voulant connaître le fonctionnement et les activités d'une structure de ce type dans les années 1950-1970 mais aussi sur la nature des échanges et des partenariats entre Besançon et d'autres pays d'Europe (ou du monde).

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Les doubles et les documents financiers dont l'utilité administrative est écoulée (factures et bordereaux de caisse essentiellement) ont été éliminés. Le reste du fonds est destiné à être conservé indéfiniment.

Conditions d'accès

Le présent fonds est libre communicable, à l'exception de certains dossiers relatifs aux échanges scolaires avec l'Angleterre et l'Allemagne. En effet, ces dossiers contiennent des fiches d'identité des élèves participant à l'échange contenant des informations personnelles (état civil, adresse, composition du foyer, religion&) accompagnées parfois d'appréciations des professeurs. Par conséquent, un délai de communicabilité de 50 ans (justifiant de la présence d'informations relevant du secret de la vie privée) a été appliqué pour les dossiers contenant ce type de documents.

Langue des unités documentaires

L'ensemble du fonds d'archives en français. A noter cependant dans les dossiers relatifs à des échanges internationaux (séjours scolaires, activités dans le cadre des jumelages, accueils de groupes&) la présence de documents en anglais, allemand et espagnol.

Existence et lieu de conservation des originaux

Archives municipales et communautaires de Besançon

Documents en relation

Les Archives départementales du Doubs conservent les archives de l'Association Franc-Comtoise de Culture (AFCC), sous la cote 79J. Ces documents peuvent être utiles pour des chercheurs intéressés par la partie administrative et statutaire de l'association gestionnaire du Comité d'échanges internationaux.

Cote/Cotes extrêmes

37Z1 - 37Z30

Date

1956-1980

Cote/Cotes extrêmes

37Z8 - 37Z9

Date

1964-1969

Projet de recrutement d'un directeur - animateur.

Cote/Cotes extrêmes

37Z9

Date

1969