Fonds général (Ms 1005 à 1296)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1005 à 1296

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices.
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1286 à 1296

Ms 1287 - Abrégés de l'histoire des schismes, de la vie des papes, de l'histoire de France, suivis d'anecdotes et de remarques tirées de l'histoire

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1287

Date

Première moitié du XVIIIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

383 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

165 × 112 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Notes sur le contenu

Détail folios :

Fol. 1 « Abrégés de l'histoire des cinq principaux schismes de l'Église... Entre tous les malheurs des grands, celuy de se laisser gouverner par de mauvais conseillers est un des principaux... »

Fol. 44 « Abrégé de la vie des papes, depuis S. Pierre jusqu'à Clément XI. Ce n'est pas une petite preuve que la religion catholique est l'unique et la vraye... »

Fol. 71 (intercalation) « ... Prophétie de St Malachie, archevêque d'Armag et légat en Irlande, comme elle est rapportée dans l'Histoire des papes »

Fol. 151 « Ce que renferment les seize conciles généraux. Dans le premier qui fut celuy de Nicée, sous le pape S. Silvestre et Constantin le Grand, Arius fut condamné... »

Fol. 157 « Abrégé de l'histoire de France : origine des François, en forme de préface. Quoyque cette monarchie soit une des plus anciennes de l'Europe, il ne faut pourtant pas la faire venir ny de Francus le Troyen... » — « ... Le roy [Louis XIV] reconnut Guillaume, prince d'Orange, pour roy d'Angleterre, et les Espagnols reprirent ce qu'on avoit pris sur eux depuis le traitté de Nimègue » 1697

Fol. 236 Anecdotes tirées de l'histoire de France. « Louis VI dit le Gros, étant au lit de la mort, fit sa confession publiquement... »

Fol. 252 Épigramme sur la bosse du maréchal de Luxembourg

Fol. 256 « Recueil de quelques histoires prodigieuses. D'un roy et d'un évêque mangés des rats... » — « ... On a veu, il n'y a pas longtemps, un envoyé du duc de Lorraine à Paris se transpercer de son épée après avoir perdu [au jeu] tout ce qu'il y avoit porté »

Fol. 320 « Recueil de plusieurs beaux faits tirés des autheurs grecs et latins. Age. Le règne d'Auguste qui fut de 40 ans ; celuy d'Attila qui vécut 124 ans ; celuy de Louis 14, roy de France, qui est déjà de plus de 67 ans... » — « ... Yvrognerie... Ces enfans ne sont point à moy, puisqu'ils passent les nuits sans boire ny manger. Æn. Silv. in Panorm. LI »

Fol. 369 vo « Addition. Accès. L'empereur Adrien, Louis XI et Charle V étoient d'un accèz tout à fait doux... » — « ... Vitelleschi qui sauvat (sic) et rétablit Eugène IV ne mourut-il pas de regret d'en avoir été si mal payé »

Fol. 376 « Remarques curieuses et nécessaires pour entendre l'histoire. En 413 començat le royaume des Bourguignons, alemands de naissance et d'origine... » — « ... Un homme de néant, un voleur nommé Liguntz joua si bien son rôle en la Chine... Il se tuat ensuitte après avoir fait mourir pendant son usurpation plus de 600,000 Chinois et autant autre part »

Notes sur l'exemplaire en main

Reliure carton, couvert de papier