Fonds général (Ms 508 à 1004)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 508 à 1004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 898 à 1004

Ms 939 - « Traitté des monnoies et de la prattique et fabrication d'icelles pour l'instruction d'un général des monnoies, par messire Jean Boyvin, chevalier, président au souverain parlement de la Franche-Comté de Bourgongne, 1639 ; avec deux tables, l'une des chapitres au commencement, et l'autre très ample et alphabétique des choses [les] plus remarquables, à la fin du livre »

Cote/Cotes extrêmes

Ms 939

Date

1639

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

IV-126 pages, à 2 colonnes à partir de la page 115

Dimensions et unité de dimensions

330 × 220 mm

Historique de la conservation

Don d'Aymonet de Contréglise

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Autographe

Notes sur le contenu

Détail folios :

Page IV « Table des chapitres du présent traitté. Chap. I. Des monnoies en général, page 1... Chap. XX. Recueil de plusieurs titres des monnoies forgées tant d'ancienneté qu'à présent en diverses provinces, page 100. Liste de la bonté intrinsèque de toutes espèces de monnoies courantes aujourd'huy en l'Europe, selon l'estime des maistres des Pays-Bas. Monnoies d'or, page 102 ; monnoies d'argent, page 107 »

Page 1 « ...Chapitre I. ...Il seroit inutile de s'amuser à discourir de l'ancienneté, variété, utilité et nécessité des monnoies... »

Page 115 « Table alphabétique des choses [les] plus remarquables contenues au Traitté des monnoies »

Ce fut précisément en 1639, date de la composition de ce Traité des monnaies, que le fils de l'auteur, Claude Boyvin, obtint la charge de maître général des monnaies de la Franche-Comté (Edouard Clerc, Jean Boyvin, p. 138) ; le docte président du parlement de Dole avait donc rédigé cet ouvrage pour qu'il servît de guide à son fils. Claude Boyvin maria sa fille Sébastienne, le 12 janvier 1655, à Hugues Garnier, qui hérita de ce manuscrit, comme en témoigne la note suivante écrite sur l'un des feuillets de garde : « Ce manuscrip, écript de la propre main de l'autheur, a été retrouvé par messire François-Désiré Mareschal de Longeville, conseiller-maître en la Chambre et Cour des comptes de Dole, descendant par sa mère, Françoise Garnier, dudit Jean Boyvin. Il appartient audit sieur Mareschal de Longeville. »

Notes sur l'exemplaire en main

Demi-reliure basane rouge, avec papier de la même couleur sur les plats