Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier oriental glacé
Écriture maghreb., assez fine et élancée
Notes sur le contenu
A ce volume est joint une note manuscrite ainsi conçue :
Traduction des lignes écrites dans la marge de la seconde page. — En tête, empreinte du cachet d'Achmet, mameluck, ancien bey de Constantine. — « Grâce à Dieu, etc., etc., j'ai acheté ce livre pour la « mosquée de Socque Gazelle à Constantine. Premièrement ce manu« scrit appartenait à Hussein-Bey. Je l'ai acquis de ses enfants pour le « donner en lecture aux sages et aux savants de cette ville. Personne « ne peut échanger, détourner, encore moins acheter ce livre, sous « peine de toutes les malédictions de Dieu. Mais celui qui le lira devra « se rappeler mon nom, car il trouvera beaucoup de plaisir dans ses « instructives lectures, qui lui feront obtenir toutes les grâces du Pro« phète. Après ma mort, ma famille ni les miens ne pourront réclamer « ce livre comme leur propriété par héritage : il appartient à tout « jamais à cette mosquée, à laquelle je le donne comme marque de « ma puissance. » — Remise à la mosquée dudit manuscrit le 1er du mois de Safar 1280 de l'Egire : 1837 répondant à 1253, il y a environ 73 années, à quelques mois près, qu'Achmet a fait ce cadeau. — La première page, avant le texte, est l'attestation des cadis de la ville, qui constate la valeur de la signature d'Achmet, bey de Constantine, apposée sur la seconde page du livre. — Ce manuscrit est donné à la Bibliothèque de Besançon par M. Valentin Devoisins, qui l'a pris au sac de la ville de Constantine, en Afrique, le 13 octobre 1837. Il décide aussi qu'il ne soit ni échangé ni détourné du lieu auquel il l'a destiné, car ce manuscrit est une faible marque du souvenir qu'il conserve pour sa ville natale. »
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure carton, couvert de maroquin rouge, avec filets et écussons dorés, style oriental ; forme de portefeuille
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.