Tout afficher 10 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de l'édition et de l'histoire bibliographique de la ressource
[Exposition. Utrecht. Museum Catharijneconvent. 1996] The Utrecht Psalter in medieval art : picturing the psalms of David = Middeleeuwse meesterwerken rond een beroemd handschrift : ed. by K. van der Horst, W. Noel, W. Wüstefeld. - Utrecht : Hes publ., 1996. - XII-271 p. : ill.
Homburger, Otto. Die Anfange der Malschule von Winchester. - Leipzig : Weicher, 1912.
Notes sur la zone de la description matérielle
Vélin
Notes sur le contenu
Collection Enluminures
Détail folios :
Fol. 3 Lettre-préface de S. Jérôme au pape Damase : « Novum opus me facere cogis... »
Fol. 4 Prologue du même S. Jérôme sur l'évangile de S. Mathieu : « Plures fuisse qui evangelia scripserunt... » Fin : « ...apocriforum nenias mortuis magis hereticis quam aecclesiasticis vivis canendas »
Fol. 6 Deux compléments de la lettre-préface de S. Jérôme : 1o « Ammonius quidem Alexandrinus magno studio atque industria unum nobis pro quattuor evangeliis dereliquid... » ; 2o « Sciendum etiam ne quem ignarum ex similitudine numerorum error involvat... »
Fol. 7 Notice sur S. Mathieu : « Matheus ex Judaea, sicut in ordine primus ponitur, ita evangelium in Judaea primus scripsit... »
Fol. 8 vo Canon de concordance des évangiles, tel qu'on le trouve en tête des Commentaires de S. Jérôme. Ce canon est disposé sur trois ou quatre colonnes par page : les colonnes de chiffres sont comprises entre des colonnes d'architecture sur lesquelles reposent des arceaux, le tout colorié de diverses nuances. Il y a onze pages ainsi occupées. Sur deux d'entre elles (fol. 10 vo et 11 vo), la quatrième colonne est occupée par quatre médaillons peints superposés ; ces médaillons renferment des bustes, dont l'un est celui du Christ et les autres ceux de saints et de saintes, d'un dessin très sommaire
Fol. 14 Première page du texte évangélique ; elle est ornée d'un encadrement chargé de rinceaux symétriques présentant, dans une gamme claire, une assez belle harmonie de tons. Au milieu est le début de S. Mathieu, écrit en or et composé de lettres capitales de divers types
Dans le reste du texte, les initiales des versets, alternativement rouges et vertes, sont en vedette sur les marges. Il y a, également dans les marges, des notes indiquant la concordance des évangiles. Les rubriques sont en lettres capitales rouges ou vertes. Il y a quelques titres courants, les uns en capitales et de couleur rouge, les autres en minuscule et de couleur noire.
Fol. 55 « Explicit evangelium secundum Matheum... Incipiunt capitula sancti evangelii secundum Marcum... »
Fol. 56 vo Notice sur S. Marc : « Marcus evangelista, Dei electus et Petri in baptismate filius... »
Fol. 58 Feuillet blanc, sur le verso duquel se trouve l'esquisse au pinceau, en cinabre, d'un groupe qui représente S. Mathieu écrivant sous la dictée d'un ange
Fol. 59 Commencement du texte de S. Marc. L'initiale I est une lettre d'or
Fol. 83 vo Table des chapitres de l'évangile selon S. Luc
Fol. 86 vo Notice sur S. Luc, figurant parmi les écrits faussement attribués à S. Jérôme : « Lucas, Sirus natione Antiochensis... »
Fol. 88 Commencement du texte de S. Luc. Le Q initial est une lettre d'or
Fol. 130 Préface sur S. Jean : « Incipit argumentum secundum Johannem. Hic est Johannes evangelista, unus ex discipulis Dei, qui virgo electus est a Deo... »
Fol. 132 Commencement du texte de S. Jean. Les trois premières lignes se composent de lettres capitales écrites en or
Sur deux feuillets qui sont en tête du volume et sur deux qui le terminent, ainsi que sur le fol. 7 vo, on a écrit, à la fin du XIIe siècle ou au début du XIIIe, des tables indiquant les morceaux des évangiles affectés à chacune des solennités ecclésiastiques. Parmi ces solennités, on remarque les fêtes de S. Oyan, de S. Romain et de S. Lupicin, trois saints particulièrement en honneur dans la grande abbaye dite de S. Oyan ou de S. Claude ; ce qui nous porterait à croire que notre volume proviendrait de cette abbaye.
Cf. A. Castan, La bibliothèque de l'abbaye de Saint-Claude, dans la Bibliothèque de l'École des chartes, 1889, p. 329.
Notes sur l'exemplaire en main
Ce volume n'est plus revêtu que d'une demi-reliure datant du commencement de ce siècle
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.