Fonds photographique Alfred Boname (1844 - 1930)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

2023.1.1 - 251

Date

1870-1909

Description physique

2 mètres linéaires

Histoire de la conservation

Au moment où Alfred Boname cesse son activité en 1909, il cède cet ensemble de plaques de verre (et l'ensemble de son matériel ainsi que ses locaux) à Charles Auguste Riehle (1876 - 19..) qui travaille avec lui depuis 1901 comme retoucheur et opérateur. En 1917, Riehle vend aux enchères publiques l'atelier, les meubles, les produits photographiques (soit une collection d'environ 40 000 clichés de toutes dimensions) et son matériel à Maurice Meusy (1881-1939) qui s'installe au 33 rue Mégevand dès 1918.

Modalités d'entrées

Achat, 2005

Présentation du contenu

Ce fonds photographique Alfred Boname est composé de 251 photographies sur plaque de verre.

Conditions d'accès

NC Numérisé

Documents en relation

Musées

- Musée Condé : Le musée possède 4 positifs d'Alfred Boname (duc d'Aumale en uniforme ; militaires dans leurs régiments.

- Musée Nicéphore Niépce : Le musée possède 4 plaques de verre négatives de format 60 x 50 cm d'Alfred Boname.

- Musée de la Grande Saline : 1 tirage photographique de John Marcou signé et daté de 1888

- Musée Comtois : une plaque de verre de la famille d'Orival (Henri et Louise) de Boname.

Bibliothèques

- Bibliothèque de conservation de Besançon

- BNF

Archives

- Archives départementales du Doubs : Un coffre en bois contenant 14 plaques de verre au gélatino-bromure. Cote : 49J5

- Archives municipales de Besançon

- Archives départementales du Cantal : 1 tirage papier, noir et blanc de 11 x 6 cm représentant une femme. Cote : 98 Fi 85

- Archives du musée d'Archéologie nationale

Bibliographie

CHARPY Manuel, « La bourgeoisie en portrait . Albums familiaux de photographies des années 1860-1914 », Revue d'histoire du XIXe siècle [En ligne], 2007, mis en ligne le 01 juin 2009, consulté le 17 mai 2023.URL : http://journals.openedition.org/rh19/1382

Bibliothèque Mazarine, Restauration des photographies sur plaque de verre du fonds Demangeon (1890-1940) : Bibliothèque Mazarine - Restauration des photographies sur plaque de verre du fonds Demangeon (1890-1940)

Inventaire des photographes bisontins : http://photographes.chipaux.org/ 

Robbe, Floriane, Alfred Boname (1844-1930), Traitement d'une collection de plaque de verre, rapport de stage réalisé au musée du Temps sous la direction de Camille Grandmaison , août 2023, 19 pages.

 

Notes

Alfred Adolphe Boname naît le 20 juillet 1844 dans la petite commune de Blamont, située dans le Doubs. Il est le fils de Georges Boname (1818-1891), instituteur à Blamont et de Catherine Brischoux (1817-1891), cultivatrice. En 1868, on retrouve sa trace comme peintre à Paris. La carrière de Boname comme photographe commence dans les années 1870 à Besançon. Il rachète à B. Salomon son studio photographique situé 3 rue Mairet comprenant tout l'équipement nécessaire à la profession : les appareils photographiques, le mobilier, les décors ainsi que des plaques de verre. Alfred Boname cesse son activité de photographe en 1909. Entre les années 1870 et 1909, il occupe successivement plusieurs adresses, 6 place Granvelle, puis 10 rue de la Préfecture, et enfin 33 rue Saint Vincent (ou 33 rue Mégevand).

Autres données descriptives

Ce fonds de plaques de verre d'Alfred Boname est composé de :

23 plaques de 50 sur 60 cm (gélatino-bromure d'argent). 
15 plaques de 27 sur 33 cm (gélatino-bromure d'argent). 
25 plaques de 24 sur 30 cm (gélatino-bromure d'argent). 
91 plaques de 21 sur 27 cm (70 au collodion, 21 au gélatino-bromure d'argent). 
97 plaques de 18 sur 24 cm (25 au collodion, 72 au gélatino-bromure d'argent).

Portrait de groupe

Cote/Cotes extrêmes

2023.1.220

Autres Cotes

21331 et 2161 (numérotation du photographe) (ancienne cote)

Date

1878

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Musée du Temps

Particularité physique

verre (gélatino-bromure)

Dimensions

H. 24 cm ; l. 18 cm

Particularité du document

plaque de verre

Modalités d'entrées

achat, 2005

Présentation du contenu

Plan d'ensemble d'un groupe de cinq frères et soeurs. Les deux filles portent le même style de robe à rayure et une paire de bottine. Elles ont les cheveux noués par un ruban. L'une des soeurs est assise et tient dans ses mains un chapeau alors que l'autre soeur est au centre et debout tenant dans sa main un rateau. Le plus jeune des garçons porte une tenue à petite rayure avec un col marin. Il tient dans sa main un rateau. Les deux frères debout en arrière plan portent les cheveux courts, une grosse cravate à rayure et un ensemble jaquette, gilet fermé et pantalon rayé.

Conditions d'utilisation

© Besançon, musée du Temps

Notes

En haut : 21331 et 2161

Mots clés auteurs