Fonds général (Ms 508 à 1004)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 508 à 1004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 508 à 532

Cote/Cotes extrêmes

Ms 510

Date

Première moitié du XIe siècle

Importance matérielle

53 feuillets

Particularité physique

Parchemin
Reliure du XIXe siècle, en carton, couvert de basane, estampée à froid ; restauration en parchemin des premiers feuillets, feuilles de garde en parchemin du XIXe siècle et erreur de reliure au f. 52

Dimensions

232 × 157 mm mm

Histoire de la conservation

Ce volume porte le timbre de la bibliothèque de Labbey de Billy : il avait été acquis, en 1789, à la vente de la bibliothèque de Jean-Werner Huber, de Bâle.

Gloses marginales et interlinéaires, relevées au XVIIIe siècle par le propriétaire du manuscrit, Jean-Werner Huber (Ms 511).

Le feuillet supérieur de garde et le dernier feuillet de ce volume ont fait antérieurement partie d'un exemplaire de Priscien, écrit au Xe siècle. Au verso du dernier feuillet est le titre de cet ancien ouvrage, avec des gloses très détaillées sur chacun des mots de ce titre qui est ainsi conçu : « Incipit institutio Prisciani grammatici Caesariensis viri eloquentissimi, de nomine et pronomine et verbo. »

Présentation du contenu

Donat est un grammairien et rhéteur, maître de saint Jérôme, commentateur de Térence et de Virgile. Son Ars grammatica est un traité de grammaire latine en trois livres, précédé d'une introduction consistant en une présentation abrégée des catégories de mots. Dans l'Antiquité tardive ou au Moyen âge, le traité a été divisé en "Ars minor", comprenant l'introduction et en "Ars major", les trois livres suivants (d'après le catalogue de la BnF). Les trois livres sont complets ici, malgré l'erreur de reliure du f. 52 au XIXe siècle.

Langue des unités documentaires

latin

Bibliographie

Chittenden, J. (éd.). Donatus orthigraphus : Ars grammatica. Brepols, 1982. Avec les concordances de l'Ars grammatica.

Holtz, L. (éd.). Donat et la tradition de l'enseignement grammatical : étude sur l'Ars Donati et sa diffusion (IVe-IXe siècle), Paris, CNRS, 1981 (2010). Avec une édition critique de l'Ars grammatica.

Lindemann, Friedrich. Corpus Grammaticorum Latinorum veterum, 1831. Disponible en ligne : https://books.google.fr/books?id=U8pAAAAAcAAJ

Van Putschen, Helias. Grammaticae latinae auctores antiqui. 1605. colonnes 1735-1779

Notes

Manuscrit numérisé -- Fonds général

Livre 1 (segm. 1-6)

Cote/Cotes extrêmes

f. 31 v°

Présentation du contenu

Incipit « Vox est aer ictus, sensibilis auditu, quantum in ipso est... » ; explicit « cujus partes sunt cola et commota, id est membra et caesa. »