Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Notes sur le contenu
C'est la première rédaction inédite d'un poème en prose burlesque, qui a eu deux versions publiées sous les titres suivants : Diabotanus ou l'Orviétan de Salins, poème héroï-comique traduit du languedocien ; Paris, 1749, in-12, 264 pages ; — La Thériacade ou l'Orviétan de Léodon, poème héroï-comique ; Genève (Paris), 1769, in-12, 343 pages.
La description de Lons-le-Saunier, qui figure, dès le début de l'ouvrage, dans les trois versions, commence ainsi dans notre texte (fol. 3) : « Il est une ville dans le pays des Séquanois, confinée au levant par des montagnes et au couchant par des pays plats et marécageux ; sa situation est agréable et riante, ses bâtiments commodes et bien disposés ; le commerce y fleurit, les arts et les sciences y sont cultivés ; le climat y est si tempéré, l'air en est si doux et si voluptueux, qu'il semble que l'Amour y ait choisi sa demeure... » — Les dernières lignes sont les suivantes (fol. 97 vo) : « La Peste, pleine de rage et de confusion, pousse un cri horrible dans les airs et se replonge en mugissant dans les ténèbres dont elle étoit sortie. »
L'auteur de cette composition satirique, Claude-Marie Giraud, médecin et littérateur, né à Lons-le-Saunier en 1711, mort à Paris vers 1780, a un article de Ch. Weiss dans la Biographie universelle.
Notes sur l'exemplaire en main
Cartonnage
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.