Tout afficher 179 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Historique de la conservation
Boisot, no 52. 120, E. 19
Collection Granvelle : manuscrits
Collection Enluminures
Manuscrit numérisé -- Fonds général
Ex-libris manuscrit de François Perrenot de Granvelle « Granvele C. de Cantecroi » ; ex-libris manuscrit de Jean-Baptiste Boisot «Ex bibliotheca Joannis Baptistae Boisot Vesontini prioris de Grandecourt et de la Loye » et numéro de son inventaire après-décès « cinquante deux » (1694), cote de la bibliothèque publique de Saint-Vincent de Besançon « H 19 cotte cent vingt », note manuscrite du bibliothécaire Coste (1800).
Notes sur la zone de l'édition et de l'histoire bibliographique de la ressource
Ernout, Alfred (éd.) et Hellegouarc'h, Jean (trad.). Salluste, La Conjuration de Catilina ; La Guerre de Jugurtha ; Fragments des histoires, Les Belles Lettres, Paris, 2003.
Toscano, Gennaro, « Cristoforo Majorana ». Dans La biblioteca Reale di Napoli al tempo della dinastia aragonese = La Biblioteca Real de Napoles en tiempos de la dinastia aragonesa. Valence : Generalitat Valenciana. 1998, p. 441-454.
Notes sur la zone de la description matérielle
Vélin
Titres en lettres capitales d'or. Initiales des chapitres en or sur petits cartouches tantôt de couleur pourpre, avec légères broderies d'argent, tantôt de couleur bleu clair, avec légères broderies blanches. Écriture florentine. Feuillets 32 et 91 blancs.
Notes sur le contenu
Encadrement peint au premier feuillet avec des anges et des faunes, armoiries dans une targe italienne (XVIe siècle), d'or au lion rampant d'azur, armé et lampassé de gueules. Gennaro Toscano identifie ces armoiries à celles d'Andrea Matteo III Acquaviva (1458-1529), qui serait le commanditaire de l'œuvre. Le manuscrit a été réalisé dans l'atelier de Cristoforo Majorana, enlumineur prolixe à Naples de 1480 à 1494, et qui travaille pour la cour des rois aragonais de Naples. On identifie les manuscrits enluminés par Majorana notamment à l'expression typiquement renfrognée des angelots et des faunes qui soutiennent le paragraphe de texte du premier feuillet et présentent les armes du commanditaire.
Hampe peinte avec des figures grotesques dorées sur fond bleu au f. 33.
Détail folios :
f. 1 Salluste, Conjuration de Catilina
f. 1 : Incipit « C. Crispi Salustii de conjuratione Catiline proemium incipit. Omnis homines qui sese student... »
f. 31 v° : Explicit : « ...luctus atque gaudium agitabatur »
f. 33 Salluste, Guerre de Jugurtha
f. 33 : Incipit « De Jugurtino bello. Falso queritur de natura sua genus humanum... »
f. 90 : Explicit : « ...Ex ea tempestate, spes atque opes civitatis in illo site sunt. Laus Deo »
Histoire de la guerre entre Rome et le roi des Numides Jugurtha (111-105 av. J.-C.)
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure bois, couvert de velours rouge (restauré au XXe siècle) ; traces de boulons et de fermoirs sur les plats ; tranches dorées, « Salustius » à l'encre noire sur la gouttière.
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.