

Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Particularité physique
Dimensions
Présentation du contenu
Ces pièces, écrites entre les années 1824 et 1830, se retrouvent à peu près toutes dans les recueils publiés par l'auteur et dans celui qui fut édité après sa mort, sous le titre : Feuilles aux vents, poésies par feu Aimé de Loy ; Lyon, 1840, grand in-8o. Ce volume est précédé d'un portrait et d'une notice biographique d'Aimé de Loy, né à Plancher-Bas (Haute-Saône), en 1798 ; élève du lycée de Besançon ; rédacteur de la constitution du Brésil, en 1822 ; secrétaire de l'Académie provinciale à Lyon, en 1826 ; errant depuis sur divers points de la France et ayant fait de fréquents retours en Franche-Comté ; mort le 26 mai 1834.
En tête de notre recueil est un envoi d'auteur, ainsi conçu : « Écrit pour mon excellent ami Valentin Devoisins ; Besançon, 10 janvier 1830. »
M. Valentin Devoisins, originaire de Besançon, ancien sous-préfet en Algérie et en France, a fait don de ce recueil à la Bibliothèque de sa ville natale.
Langue des unités documentaires
Mots clés matières
Mots clés personnes