Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Historique de la conservation
Boisot, no 81. — 71, H. 19
Collection Granvelle : manuscrits
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier vergé, ayant pour filigrane un bras de S. Étienne, marque des produits de la papeterie de Tarragnoz (faubourg de Besançon), qui appartenait au chapitre métropolitain
Notes sur le contenu
Commence (fol. 1) : « Premièrement. De l'estat et conditions de l'humainne nature avant le péché. Dieu au commencement créa l'homme... » — Finit (fol. 66) : « ... et l'Eglise, édifice à quoy doibvent tous avant toute chose penser, afin que la vye corresponde tant à la confession comme à la doctrine. »
C'est la version française du formulaire de doctrine par lequel Charles-Quint essaya, en 1548, de concilier les opinions des catholiques et des protestants. On voit, par cet exemplaire, que l'administrateur du diocèse de Besançon, François Bonvalot, beau-frère du garde des sceaux Granvelle et deux fois ambassadeur de Charles-Quint en cour de France, avait prescrit l'observation de ce corps de doctrine dans le comté de Montbéliard, qui s'était rallié au protestantisme, mais en droit faisait toujours partie du diocèse de Besançon.
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure de l'époque, en carton couvert de veau gaufré ; cordons d'attache en soie rouge ; tranches ciselées et dorées
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.