Fonds général (Ms 508 à 1004)

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 508 à 1004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 680 à 733

Ms 712 - Martyrologium, necrologium, etc., ad usum ecclesiae Sancti Stephani Bisuntini

Cote/Cotes extrêmes

Ms 712

Date

Fin du XIIIe siècle (pour la majeure partie du volume)

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

230 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

267 × 207 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Parchemin

Grandes lettres peintes en bleu et rouge ; d'autres, faites à la plume, en encre noire, comportent des faces humaines au trait

Notes sur le contenu

Détail folios :

Fol. 1 « Ordo litterarum privilegiorum Sancti Stephani Bisuntini. » C'est une énumération très sommaire des titres honorifiques et domaniaux constituant les archives de la basilique de Saint-Étienne

Fol. 5 Calendrier, à l'usage du diocèse de Besançon

Fol. 11 Martyrologe présentant des différences avec le texte d'Usuard

A la fin (fol. 75 vo), est la formule du serment professionnel que prêtaient, lors de leur entrée au chapitre, les chanoines des deux églises cathédrales de Besançon.

Fol. 76 Tableau des chanoines officiant à Saint-Étienne, en 1289, classés en trois ordres : ordre des prêtres, 5 ; ordre des diacres, 3 ; ordre des sous-diacres, 11

Fol. 76 Actes des engagements annuels que prenaient à tour de rôle les chanoines de faire les frais, pour l'année suivante, du luminaire et de la collation des premières vêpres de la fête de l'Invention des reliques de S. Étienne, le 3 août. Actes de déclaration de contumace contre les dignitaires de certaines églises du diocèse qui devaient assister à cette même fête du 3 août et y remplir certaines fonctions. Ces dignitaires étaient : un chanoine de Saint-Anatoile et un de Saint-Maurice de Salins, devant faire les fonctions de chantres ; l'abbé de Goailles, le prieur de Losne et celui de Mouthier-Haute-Pierre, tenus de chanter chacun une leçon des matines. Le prieur de Mouthier, à qui incombait la septième leçon, devait remplir cet office en ayant sur le poing un faucon garni de sonnettes et à ses côtés des lévriers de chasse. Parmi ces actes, qui se suivent depuis l'année 1412 jusqu'à l'année 1518, on a intercalé la copie du procès-verbal de l'élection d'Eudes de Roche, chanoine, en qualité de surchantre de Saint-Étienne, charge devenue vacante par la mort de Jean de Montjustin, en 1299 (fol. 78)

Fol. 91 Calendrier perpétuel

Fol. 114 Obituaire de l'église Saint-Étienne, écrit sur deux colonnes, en suivant l'ordre des jours de l'année, du 1er janvier au 31 décembre ; ce document relate les donations pieuses faites à la basilique de Saint-Étienne par des gens qui, la plupart, y avaient leur sépulture ; fréquemment, comme appendice à un article, on a indiqué l'endroit de l'église où se trouvait la tombe du bienfaiteur mentionné. Ce document, dont le fond primitif est de la fin du XIIIe siècle, signale les fondations postérieures jusqu'au XVIIe siècle. Ce manuscrit n'est pas mentionné dans l'ouvrage de M. A. Molinier sur les Obituaires français au moyen âge

Fol. 210 vo Formules du serment prêté par les chanoines et les familiers, en recevant l'habit. Dans la même page est la mention suivante d'un tremblement de terre : « Anno Domini Mo CCCo XXIIo, tertia die post gloriosam Inventionem beati Stephani, factus fuit terre motus magnus per totum mundum, de quo fuerunt multi stupefacti, circa horam terciam »

Fol. 211 État des églises du diocèse de Besançon qui payaient des redevances en cire ou en argent à l'église de Saint-Étienne

Fol. 213 « Ordo in inventione sancti prothomartyris Stephani. Ordo in dedicatione altaris Sancti Stephani Bisuntini »

C'est un double extrait du Rituel dit de S. Prothade. (Voir plus haut, manuscrit no 97.)

Fol. 214 Novem lectiones mortuorum

Fol. 217 « Tabula septimanarum fiendarum » in ecclesiis Bisuntinis Sancti Stephani et Sancti Johannis

C'est le tableau, dressé vers 1430, des offices que devaient remplir à tour de rôle, dans les deux cathédrales, les chanoines du chapitre métropolitain.

Fol. 225 vo « Copia littere qualiter prior de Ladona tenetur venire anno quolibet, in festo Inventionis sancti Stephani, in monte ejusdem Sancti Stephani Bisuntini »

C'est une charte émanée de l'archevêque de Besançon, Humbert, et datée de l'année 1138.

Fol. 226 « Anno Domini 1458o, die jovis XIIIIa mensis septembris..., post offertorium majoris misse, in choro ecclesie Bisuntine Sancti Stephani, tunc decantatum fuit per vencrabilem virum magistrum Guillelmum Du Fay, in arte musica peritum et scientificum factorem declaratum, antiphonam que incipit : O quanta est exultatio, etc., esse de secundo tono et non de quarto tono, prout nonnulli sustinere nitebantur... »

Fol. 227 Pièce publiée par A. Castan, sous ce titre : Le past des fèves à l'abbaye de Saint-Paul de Besançon. (Voir le manuscrit précédent)

Au début du présent manuscrit se trouvent deux feuillets de papier, en tête desquels on lit : « Table des matières contenues dans ce livre escrit en parchemin, qui est de l'an 1200. Il servoit pour le chœur de l'église métropolitaine de S. Estienne de Besançon. » (Écrit, du XVIIIe siècle.)

Autres notes

Numérisation partielle

Notes sur l'exemplaire en main

Reliure en bois, couvert de peau chamoisée ; angles et le centre de chaque plat étaient munis de plaques de cuivre ouvragé qui ne sont plus qu'au nombre de six