Fonds général (Ms 1 à 507)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1 à 507

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices

L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 436 à 507

Ms 505 - « Traité de la peinture et du dessin, suivi de la Vie de M. Le Moine, par Donat Nonnotte, peintre du Roy, doyen de l'Académie royale de peinture et de sculpture, né à Besançon »

Cote/Cotes extrêmes

Ms 505

Date

Seconde moitié du XVIIIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

151 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

317 × 207 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Autographe

Notes sur le contenu

Treize cahiers distincts :

Détail folios :

1o « Premier discours sur la peinture : du dessein (sic) et de la variété de ses caractères selon les âges et selon les sexes... ; lu à la Société royale de Lyon, le 29 novembre 1754, et à l'Académie royale de peinture et sculpture, le 5 avril suivant »

2o « Deuxième discours sur la peinture : de l'expression générale ; lu à la Société royale de Lyon, le 28e novembre 1755... »

3o « Troisième discours sur l'expression extérieure des passions de l'âme, lu à la Société royale de Lyon, le 19 novembre 1756... »

4o « Quatrième discours sur la peinture : de la composition, 1er partie ; lu à la Société royale de Lyon, le 12 août 1757... »

5o « Sixième discours de M. Nonnotte : les avantages du portrait et la manière de le traiter ; lu à l'Académie de Lyon, le 13 novembre 1760 »

6o « Septième discours... sur les caractères auquels (sic) on peut reconnoître les excellents peintres et les vrais connoisseurs... ; lu à l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon, le 19 novembre 1761 ; lu aussi à l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Besançon, le 21 avril 1762... »

7o « Huitième discours... sur les préjugez d'école relativement à la peinture... ; lu dans une assemblée particulière, le 18 novembre 1762, et dans l'Assemblée publique [de l'Académie de Lyon] du 7e décembre de la même année »

8o « Neuvième discours... sur les principes du goût dans la peinture, lu à l'Académie de Lyon, le 17 novembre 1763 »

9o « Dixième discours... sur la couleur naturelle des objets et sur la perspective aérienne, lu à l'Académie de Lyon, le 15 novembre 1764 »

10o « Onzième discours... sur les parties pratiques de la composition..., lu à l'Académie, le 18 novembre 1766 »

11o « Quinzième discours : observations intéressantes pour les élèves dans la peinture... ; [discours] lu à l'Académie de Lyon, le 17 décembre 1771 »

12o « Seizième discours... sur [l'histoire de] la peinture, lu à l'Académie de Lyon, le 17 novembre 1772 »

13o Vie du peintre François Le Moine

Le titre du premier cahier porte cette mention d'origine : « Je certifie que le présent manuscrit est de la main de M. Nonnotte et que j'en suis devenu possesseur par droit de succession. — Besançon, le 25 octobre 1813. (Signé :) A. Laurens, petit-neveu de l'auteur. »

C'est à l'auteur de cette note que la Bibliothèque doit les treize cahiers dont les titres précèdent.

Donat Nonnotte, frère du Jésuite connu par ses polémiques avec Voltaire, naquit à Besançon, le 10 février 1708, et mourut, le 5 février 1785, à Lyon, où il avait fondé une école gratuite de dessin qui servit de modèle à tous les établissements de ce genre. Des notices sur cet artiste se trouvent dans la Biographie universelle, par Ch. Weiss ; dans l'Histoire de l'Académie royale... de Lyon, par J.-B. Dumas, t. I, p. 288 ; dans le Précis des travaux de l'Académie de Rouen, t. V, par de Couronne.

Notes sur l'exemplaire en main

Cahiers réunis sous une chemise