Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Historique de la conservation
Boisot, no 102. — 144, I. 19
Notes sur la zone de la description matérielle
Parchemin
Notes sur le contenu
Détail folios :
Fol. 1 « Cum cuilibet peccatori confessio peccatorum sit necessaria, quare, sicut dicit Jheronimus, nemo sine confessione salvatur... » — « ...Honora patrem tuum et matrem tuam, ut sis longevus super terram. Hic nomine patris et matris accipitur omnis proximus, et additur hoc precepto promissio vite, quod non aliis. » C'est un traité de la confession. Quatre ou cinq feuillets manquant en tête du volume, le traité s'ouvre par un chapitre qui ne doit pas être le premier de cet opuscule
Fol. 23 « Incipit Summa abreviata de sacramentis super quartum librum Sentenciarum. Dicendum est de sacramentis, id est videndum est quid sit sacramentum... » — « ...illis qui ei amore inherent et ista temporalia contempnunt. Explicit de sacramentis »
Fol. 49 vo « Incipit de articulis fidei. Cum dupplex detrimentum incurrit homo propter peccatum... » — « ...Quomodo oretis, sic ergo orabitis vos, etc. »
Fol. 62 vo S. Bonaventurae Breviloquium
Fol. 144 vo « Multi multa sciunt... » C'est l'opuscule, généralement attribué à S. Bernard, qui figure dans les éditions sous le titre de : « Meditationes devotissimae de cognitione humanae conditionis »
Fol. 158 Fragment sans titre, qui a pour objet le sacrifice de la messe
Début : « Scriptum est in Levitico, XXVI : Vetustissima veterum comedetis et vetera novis supervenientibus projicietis... » — Fin : « ...Ite nunc ad refectionem corporalem, quia missa est nobis de altari, quod est mensa Domini, refectio spiritualis. »
Fol. 161 vo « Domus hec in qua habitamus... » — « ...potius contemplatione quam terrestrium occupatione aspirare. Explicit liber de consciencia. » II s'agit du traité publié par Mabillon, sous le titre de : « Tractatus de interiori domo seu de conscientia aedificanda », au nombre des écrits supposés de S. Bernard (S. Bernardi opera, t. II, col. 335) et qui a été.attribué soit à Hugues de Saint-Victor (Hugonis de Sancto Victore opera, 1648, t. II, p. 171), soit à S. Bernard, soit à d'autres auteurs
(Cf. Hauréau, Les œuvres de Hugues de Saint-Victor, p. 181.)
Fol. 183 « Quoniam in medio laqueorum positi sumus... » — « ...ut amem Deum meum. » Fragment d'un traité connu sous le nom de Manuel de S. Augustin (S. Augustini opéra, édit. des Bénédictins, t. VI, Append., col. 135, chap. I à XXIV inclus, moins les chap. XVIII et XIX et une partie du chap. XX.) On trouve aussi ce texte dans les œuvres de Hugues de Saint-Victor (édit. de 1648, t. II, p. 200, De anima, liv. IV, chap. I à XI inclus, moins une partie des chap. IX et XI.) Les Bénédictins ont montré que cet ouvrage n'est qu'un ramas d'emprunts faits à S. Augustin, à Hugues de Saint-Victor, à S. Anselme, etc. (S. Augustini opera, ibid)
(Cf. aussi Hauréau, Les œuvres de Hugues de Saint-Victor, p. 183-184.)
Fol. 189 « Lotharii, levite et cardinalis, de vilitate conditionis humane. » C'est le « Liber de miseria humanae conditionis », d'Innocent III, avec la dédicace au cardinal de Porto. La fin du traité manque ici, par le fait de l'arrachement des quatre derniers feuillets du manuscrit : « De conversione peccatorum... ardentiorem senciet cruciatum »
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure bois, revêtu de peau chamoisée verte ; trace d'une bride en velours fixée par des clous
Mots clés titres
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.