L'association du Sport Nautique Bisontin

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

38Z1-185

Date

1881-2010

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives municipales et communautaires de Besançon

Description physique

4,10 ml

Biographie ou Histoire

Le S.N.B dit Sport Nautique Bisontin a été créé en 1865 par 52 hommes dont plus de la moitié étaient horlogers. Jusqu'en 1901, cette association portait le nom de « Cercle Nautique » ou encore « Cercle de canotiers », voire plus couramment « Société Nautique Bisontine ». La devise de celle-ci était « musique, sport, loisir », en effet, lors de sa création ces sportifs trouvèrent le moyen de lier ces trois aspects grâce aux bateaux-concerts et c'est le 27 août 1865 qu'eu lieu la première rencontre sportive.

Le 12 septembre 1865, le préfet du Doubs approuve les statuts de cette toute nouvelle association, c'est ainsi que l'aventure des canotiers débuta.

Qualifiée de « précurseur des groupements d'aviron français », l'association est également la première société sportive de Franche-Comté.

L'absence de classes populaires chez les adhérents n'évite pas la philanthropie des sociétaires qui grâce aux manifestations peuvent aider les plus démunis. Lors de la guerre de 1870, leurs actions vont également continuer mais cette fois-ci en faveur des réfugiés alsaciens-lorrains et des blessés de guerre.

Leur lieu de prédilection fut le quartier de Bregille, dite « la lunette 22 » qui en 1868 a vu un quai être aménagé. En 1884 un hangar fut construit pour transposer les équipements sportifs. Celui-ci a malheureusement été brûlé en 1909.

En 1882, c'est à Port-Joint que le SNB s'installa définitivement.

L'association connait une crise à la fin de l'été 1900, en effet la Société Nautique Bisontine est dissoute pour former d'une part l'Harmonie Nautique, et d'autre part le Sport Nautique Bisontin qui regroupera l'aviron et la natation. Port-Joint est abandonné et le garage vendu, les canotiers doivent se replier en amont des Près-de-Vaux. C'est en 1901 que la toute nouvelle association possède ces nouveaux statuts grâce au nouveau président, Joseph Jacquemin. Le hangar et le logement seront rachetés la même année.

En 1947, les femmes sont enfin acceptées à rentrer en tant que membre sportif. Puis en 1960 les travaux de la piscine débutent. Un centre d'entrainement et un parcours de slalom sont créés à la Malate en 1988.

Le chiffre des adhérents n'a cessé d'augmenter, et aujourd'hui, le Sport Nautique Bisontin regroupe toujours trois sections : l'aviron, celle du canoë-kayak et dragon boat (créée en 1960), et enfin la natation devenue la ANB (Avenir Natation Besançon) en 1997 pour se regrouper avec l'ASPTT, puis Alliance Natation de Besançon en 2014.

Histoire de la conservation

Les archives de l'association se trouvaient dans le bâtiment de Port-Joint. Ce bâtiment ayant été classé comme « menaçant ruine », il a donc été décidé par la mairie de le démolir. C'est pourquoi ce fonds, partiel, a été versé aux Archives municipales de Besançon.

Modalités d'entrées

Don réalisé le 23 mai 2016.

Présentation du contenu

Le fonds n'est pas complet et ne représente donc pas totalement les caractéristiques de l'association. En effet, aucun document datant de la création de l'association (1865) n'a pu être retrouvé dans ce fonds.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Initialement le fonds se présentait sous forme de vrac évalué à environ 8 ml. Nous avons retrouvé beaucoup de boîtes non remplies entièrement mais peu de copies étaient présentes c'est pourquoi nous retrouvons les originaux de contrats, des procès-verbaux etc. Quant à l'élimination des documents, malgré que le fonds soit de l'ordre du secteur privé, les instructions archivistiques telles que la DAF/DPACI/RES/2009/018, et DGP/SIAF/2014/006 ont été utilisées comme outil de tri.

Accroissements

De nombreuses lacunes persistent dans la conservation du fonds car il s'avère que de nombreux documents semblant remonter aux années de la création de l'association se trouvent chez des particuliers. De plus, la section Canoë Kayak n'ayant pas souhaité verser la totalité de leurs documents, le fonds reste donc incomplet.

Mode de classement

Le classement a été réalisé de manière thématique. Un plan de classement a été réalisé au fur et à mesure du tri. Nous retrouvons donc la partie « fonctionnement » de l'association avec les documents s'apparentant à la création de celle-ci (statuts, Journaux officiels, etc), puis ceux mentionnant les locaux loués par la Ville et enfin, l'aspect administratif de l'association avec le Comité Directeur et l'Assemblée Générale. Dans une seconde partie, l'organisation même de l'association sportive est classées, plus spécifiquement concernant les régates, et ceci par ordre chronologique. La comptabilité est une partie très mince de ce plan de classement car beaucoup de documents n'ont pas été retrouvés lors du classement, de même pour la partie finance. Nous arrivons ensuite au personnel présent, avec les contrats, fiches de paies et cotisations salariales. Les membres de l'association sont également présents sous une autre partie où nous remarquons les cartes d'adhérents avec leur test physiologique. Et enfin, nous arrivons à la dernière partie qui met en avant les activités de l'association par des revues réalisées par le S.N.B et par des coupures de presses ainsi que des photographies et clichés d'imprimerie.

Conditions d'accès

L'association existant toujours, nous ferons du cas par cas, c'est-à-dire que tout ce qui concerne la comptabilité sera accessible au bout de 25 ans après la date du dernier document. Concernant le personnel, 50 ans après la date du dernier document.

Conditions d'utilisation

Les conditions d'utilisations dépendront du conservateur des Archives municipales comme mentionné dans le courrier du 10 juin 2016 rédigé par Marc MALLET, président du SNB.

De plus, l'article 9 du Code Civil, et les dispositions du Code du Patrimoine ont également été rappelés dans ses dispositions.

Langue des unités documentaires

L'ensemble du fonds est en français. Cependant nous pouvons retrouver certains documents écrits en allemand pour la correspondance.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

L'ensemble du fonds est correctement conservé mais présentant quelques fois des documents fragiles datant du début du XXe siècle.

Existence et lieu de conservation des originaux

Archives municipales et communautaires de Besançon

Les documents présents dans le fonds étaient, pour la plupart, des originaux. Il n'y a donc pas de manque à ce niveau-là. Cependant, le fonds étant lacunaire, il est évident que certains documents se trouvent encore la possession d'une quelconque personne.

Documents en relation

Les archives disposent d'un fonds privéd'une famille. L'un des membres étant président de l'association du SNB, nous avons quelques documents en relations avec celle-ci:

28Z - FONDS DE LA SOCIÉTÉ JACQUEMIN FRERES (CONFISEURS, CHOCOLATIERS, FABRICANTS DE DRAGÉES À BESANÇON, 41 RUE DES GRANGES)

Voir plus précisément:28Z/33-28Z/60 - La Société Nautique Bisontine puis Sport Nautique Bisontin à partir de 1901.

Bibliographie

VIVIER, Christian. "La sociabilité canotière, la Société Nautique de Besançon". L'Harmattan, 1999.

VIVIER, Christian. "L'aventure canotière : du canotage à l'aviron, histoire de la nautique bisontine : 1865-1930". 1994.

Sites internet:

Société Nautique de Besançon, Canoë-Kayak Dragon Boat (URL: http://besancon-canoekayak.e-monsite.com/)

Société Nautique de Besançon, Aviron (URL: http://www.snbesancon-aviron.fr/)

Alliance Natation Besançon (URL: http://www.anbesancon.org/)

Informations sur le traitement

La description a été établie par Cynthia BATOT, archiviste vacataire.

Norme ISAD(G) 2ème édition.

Description faite en août 2016.

Cote/Cotes extrêmes

38Z1-45

Date

1881-2010

Notes

Dates manquantes. Se reporter aux dates inscrites sur chaque chemise.

Cote/Cotes extrêmes

38Z7-45

Date

1921-2010

Notes

Dates manquantes. Se reporter aux dates inscrites sur chaque chemise.

Cote/Cotes extrêmes

38Z8-45

Date

1945-2007

Notes

Dates manquantes.

Les dates mentionnées correspondent non pas aux dates de création des documents mais aux dates qui sont les sujets des Assemblées Générales. (Exemple: l'Assemblée Générale de janvier 1981 concernera les activités de l'association de l'année 1980).

1947

Cote/Cotes extrêmes

38Z10

Date

1947