Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Historique de la conservation
Boisot, no 34. 67, E. 19
Collection Enluminures
Notes sur la zone de la description matérielle
Parchemin et papier ; chaque cahier composé de 6 feuillets de papier encartés dans un double feuillet de parchemin
Première page encadrée de rinceaux, avec fleurs, fruits et animaux fantastiques. Lettrine de début englobant une miniature qui représente l'Adoration des Rois. Réglure à l'encre vose
Notes sur le contenu
Début (fol. 1) : « Comme ainsi soit que tout le monde [ce mot, qui avait été omis, est figuré par une boule crucigère ajoutée en bout de ligne] soit plain des louanges des trois Roys, car eulx vivans ont honnourer (sic) le Saulveur du monde de présens et de dons somptueulx... » Le volume, auquel il manque à la fin trois feuillets, se termine par ce début du 47e chapitre (fol. 76 vo) : « Resjoys toy, heureuse Colongne, qu'estz honnourée de si très nobles trésors ; car tu te dois plus resjoyr des trois Roys que de toutes les aultres richesses ; car, pour l'amour d'eulx, on te ayme pour eulx. »
Ce traité d'hagiographie paraît être une version française de l'ouvrage écrit en latin, au XIVe siècle, par le Carme Jean de Hildesheim, sous le titre : De Trium Regum corporibus Coloniam tramlatis, ouvrage dont il existe une ancienne édition en langue française, avec ce titre : La vie des trois Rois, Jaspar, Melchior et Balthazar, translatée de latin en françois, imprimée par Jehan Treperel; Paris, 1498, in-4o. (Cosmas de Villiers, Bibliolheca Carmelitana, t. II, col. 4 et 5. Cf. Hain, Repo bibl., nos 9395-9399.)
Le milieu de la marge inférieure de la première page est occupé par un écusson d'azur, à la bande dor, appuyé contre une crosse abbatiale et accompagné de la devise : In te spero. La même devise est répétée dans la plate-bande du haut. Ces emblèmes héraldiques appartenaient à l'un des prélats de la maison de Longvy, pour qui le volume avait été calligraphié. Bien que la crosse y soit tournée dans le sens réservé aux abbés, il y a lieu de croire que le blason qu'elle accompagne fut dessiné pour faire honneur à Étienne de Longvy, évêque de Mâcon, qui occupa ce siège entre les années 1485 et 1511.
Notes sur l'exemplaire en main
Volume dérelié. Tranches dorées
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.