Tout afficher 32 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Vélin
Écriture en lettres rondes imitant les caractères d'imprimerie. Réglure à l'encre rose. Grandes lettres, initiales et majuscules en or. Bouts de lignes de couleurs variées, avec broderies en or
Notes sur le contenu
Collection Enluminures
Détail folios :
Fol. 2-13 Calendrier, écrit en or et en bleu
Fol. 14 Pater, Ave, Credo, Benedicite, etc.
Fol. 16 vo Extraits des quatre Évangélistes
Fol. 19 vo « Passio Domini nostri Jesu Christi, secundum Johannem »
Fol. 25 vo « Hore beate Marie virginis, secundum usum Romanum »
Fol. 55 vo « Sequuntur septem psalmi penitenciales »
Fol. 62 « Letania »
Fol. 68 « Sequuntur vigilie mortuorum »
Fol. 92 « Canticum de Trinitate. Quicumque vult salvus esse... »
Fol. 94 « Psalmus contra omnia adversa. Qui habitat in adjutorio Altissimi... »
Fol. 95 « Sequitur missa de beata Maria »
Fol. 102 « Confessio peccatorum ad Dominum nostrum Jesum Christum valde utilis. Confiteor tibi, Domine rex... »
Fol. 103 vo « Oratio valde devota, ante ymaginem crucifixi dicenda. Conditor celi et terre, rex regum... »
Fol. 105 vo « Ad beatam Virginem oratio. Obsecro te, domina sancta Maria... »
Fol. 107 vo « Contemplatio beate Marie virginis juxta crucem fili (sic) sui. Stabat mater... »
Fol. 109 Blanc
Fol. 110 Antiennes pour divers saints
Fol. 113 vo-114 Blancs
Fol. 115 Antiennes pour plusieurs saintes
Le volume s'ouvre par une grande miniature qui représente la Vierge plus qu'à mi-corps, tenant l'Enfant Jésus, avec une perspective de paysage et un encadrement d'architecture. D'un côté de ce tableau sont les armoiries de la famille d'Achey (de gueules, à deux haches d'armes d'or, mises en pal et adossées) ; de l'autre celles de Marguerite Perrenot de Granvelle, femme de Jean d'Achey, baron de Thoraise (parti : à dextre, d'Achey ; à senestre d'argent, à trois bandes de sable, au chef d'or chargé d'une aigle éployée de sable). Au bas du tableau, on voit encore l'écusson des d'Achey, avec casque, lambrequin, et un cygne pour cimier.
Cette peinture initiale, qui est un chef-d'œuvre, indique assez que le volume fut calligraphié pour Jean d'Achey, gentilhomme de la maison de Charles-Quint, époux de la fille aînée du garde des sceaux Granvelle. La date d'exécution est fournie par la signature suivante qui se lit à la fin du volume : « Petrus le Paige, pbr., scripsit Bisuntin., 1540, 4 maii. »
Les autres miniatures, qui sont loin d'avoir la valeur artistique de la première, se succèdent dans l'ordre suivant :
Fol. 2 à 13 Douze têtes de pages représentant les occupations caractéristiques de chacun des mois de l'année
Fol. 16 vo S. Jean écrivant son évangile (miniature de demi-page)
Fol. 17 vo à 19 Les trois autres Évangélistes, dans de petits carrés ouvrant des chapitres
Fol. 20 Jésus au Jardin des oliviers (miniature de demi-page)
Fol. 26 Annonciation (miniature de deux tiers de page)
Fol. 32 Visitation (id.)
Fol. 38 vo Nativité (id.)
Fol. 41 Apparition de l'Ange aux Bergers (id)
Fol. 43 vo Adoration des Mages (id)
Fol. 46 Présentation (id)
Fol. 48 vo Fuite en Égypte (id)
Fol. 53 Couronnement de la Vierge (id)
Fol. 56 Vision de David (id)
Fol. 68 vo Résurrection de Lazare (id)
Un livre d'heures analogue avait été exécuté, quelques années auparavant, pour le garde des sceaux Granvelle et Nicole Bonvalot, son épouse. Ce volume fait aujourd'hui partie du Musée britannique (ms. 21235 du fonds additionnel). On en trouve la description dans un travail de M. Léopold Delisle, intitulé : Notes sur quelques manuscrits du Musée britannique, t. IV des Mémoires de la Société de l'histoire de Paris et de l'Ile-de-France, p. 236.
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure en carton, couvert de velours rouge, autrefois décorée de coins d'écussons et de fermoirs en métal précieux, dont il ne reste plus que les empreintes
Table des matières
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.