Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices.
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Autographe, avec de nombreuses ratures et surcharges
Notes sur le contenu
Détail folios :
Fol. I « Avertissement. Comme c'est la coûtume, autorisée même par le goût du siècle, que l'on donne au public l'histoire des villes les plus célèbres de notre tems, la ville de Besançon m'a paru assez considérable par son ancienneté, par le rang qu'elle a tenu autrefois dans le monde, et par celui qu'elle y tient encore aujourd'hui, pour mériter la sienne... » — Suit une table des livres
Fol. 1 « Livre premier. La cité de Besançon, capitale de la Franche-Comté, a toujours passé pour l'une des plus anciennes de l'Europe... »
Fol. 315 « Livre vingt-quatrième [et dernier]. L'année 1694 fut fatale à la ville de Besançon par la perte de M. Jean-Baptiste Boisot, abbé de Saint-Vincent... Et le Roi, dont la sagesse avoit paru dans l'établissement de ces corps [compagnies des cadets], ne fit pas moins paroître d'équité dans leur réforme »
Ce volume, après avoir fait partie de la bibliothèque de Jean-Baptiste Béchet, l'historien de Salins, fut possédé par l'architecte Alphonse Delacroix, des héritiers duquel la Bibliothèque de Besançon l'a acquis.
Notes sur l'exemplaire en main
Demi-reliure maroquin rouge
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.