Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier, avec intercalation de six petits actes sur parchemin (fol. 1, 5, 63, 68, 74, 79)
Écriture de greffiers
Notes sur le contenu
En dehors des actes de formalités judiciaires, ce recueil comprend : 1o un inventaire du mobilier laissé par Étienne de Saint-André (fol. 14), mobilier comprenant des livres manuscrits et imprimés (fol. 42), ainsi que quelques peintures religieuses (fol. 26) ; 2o la copie des contrats de l'acensement, fait en 1408, de certaines propriétés possédées, sur le territoire de Besançon, par l'abbaye du Mont-Sainte-Marie (fol. 287) ; 3o la copie du testament fait en 1513 par Gérard Fusier, du PetitBélieu, dans le diocèse de Besançon (fol. 326 vo).
Le titre du recueil, inscrit sur la feuille de parchemin qui le recouvre, est ainsi conçu : « Registrum cause collocationis bonorum mobilium, per deffunctum Stephanum de Sancto Andrea, quondam civem Bisuntinum, in suis hereditate et successione relictorum et dimissorum..., inter Johannem, Petrum et Margaretam de Sancto Andrea, dicti deffuncti liberos et heredes cum beneficio inventarii..., et plures dicti deffuncti creditores... »
La feuille de parchemin qui sert de couverture est une expédition du testament de Médard Pellenet, de Pesmes, citoyen de Besançon, passé en 1507.
Notes sur l'exemplaire en main
Couverture parchemin
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés collectivités
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.