Tout afficher 261 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Conditions d'accès
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation
Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Bibliographie
Gauthier, Jules. "La Franche-Comté au roi d'Espagne : Epître en vers composée, en 1643 par un patriote franc-comtois publ. d'après les manuscrits du temps". Dans : Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny, 1868, VI-12 p. - D'après Gauthier, ce texte figure notamment dans un manuscrit du fonds Chifflet de la bibliothèque de Besançon, dont la cote n'a pu être déterminée.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Historique de la conservation
Ancienne cote : F
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Écriture de l'auteur et de son frère Jean
Notes sur le contenu
Ce manuscrit se compose de deux : parties : l'une, mise au net (fol. 2-7), semble de la main du médecin Jean Chiflet, frère de l'auteur ; la seconde (fol. 8-152) à l'état de minute autographe. La première partie comprend les remarques de l'auteur sur les six premiers livres des Annales de Tacite et sur une partie du premier livre des Histoires. La seconde partie continue la première en ce qui concerne les Histoires de Tacite.
A la suite d'une courte dissertation sur la véritable formule des noms que portait l'historien Tacite (fol. 13), le commentaire débute en ces termes (fol. 13 vo) : « De partitione librorum Corn. Taciti nihil melius aptiusve dici potest quam quod vir doctissimus Vetranius Maurus conscripsit, qui primus, adductus Tertulliani, Plinii secundi, Flavii Vopisci et Vaticani Libri auctoritate, Annales ab Historiis secrevità »
Claude Chiflet, né à Besançon en 1541, avait étudié le droit à Bourges sous Jacques Cujas, qui ne cessa de lui accorder estime et amitié. Il accomplit une courte et brillante carrière comme professeur en droit de l'Université de Dole, et mourut en cette ville le 16 octobre 1580. Une notice manuscrite, placée en tête du présent volume (fol. 2), témoigne de ses relations avec les grands érudits de son temps. Cette notice donne le texte de l'épitaphe qui fut placée sur la tombe de Claude Chiflet, dans la chapelle de Saint-Georges à Dole ; elle comprend aussi plusieurs pièces de vers et doléances en prose écrites à la louange de ce défunt. La notice est suivie d'une lettre autographe de Marc-Antoine Muret, écrite à Jean Chiflet et faisant à la fois mention de la mort de Claude Chiflet et du précieux commentaire sur Tacite qu'il laissait inachevé. Cette lettre est datée de Rome (ex Urbe), du 7 juillet (nonis juliis) 1582 (fol. 7 ro et vo).
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure carton, couvert de veau rouge brun
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.