Collection Chiflet

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms Chiflet 1 à 208

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Conditions d'accès

L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.

Conditions d'utilisation

Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

Bibliographie

Gauthier, Jules. "La Franche-Comté au roi d'Espagne : Epître en vers composée, en 1643 par un patriote franc-comtois publ. d'après les manuscrits du temps". Dans : Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny, 1868, VI-12 p. - D'après Gauthier, ce texte figure notamment dans un manuscrit du fonds Chifflet de la bibliothèque de Besançon, dont la cote n'a pu être déterminée.

Ms Chiflet 193 - Recueil des lettres adressées à F.-X. Chiflet par M. de Quinsonnas et d'Aguesseau

Cote/Cotes extrêmes

Ms Chiflet 193

Date

XVIIe siècle

Type de présentation matérielle et importance matérielle

364 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

230 × 170 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Notes sur le contenu

Lettres autographes. Une pièce imprimée.

Détail folios :

Fol. 1 « Avertissement. Ce recueil est composé des lettres que j'ai recües : 1o de M. de Quinsonnas, premier président du parlement de Franche-Comté ; elles sont écrittes avec feu et naïveté, elles sont pleines de sentimens. Elles contiennent des marques de l'amitié la plus tendre et de la confiance dont il m'honoroit ; on y trouvera aussi la preuve de plusieurs anecdotes que j'ay rapportées dans mes mémoires sur le Parlement et que c'est pour lui ou à son invitation que j'ay fait la plupart des ouvrages que j'ay composés sur des objets d'ordre public ou concernant les affaires particulières »

2o Il contient encore 44 lettres que j'ay reçües de M. d'Aguesseau l'ainé, conseiller d'État, depuis 1752 jusqu'en 1764 ; la plupart sont intéressantes non seulement par les témoignages d'amitié dont le souvenir doit être précieux à ma famille, mais encore par des éclaircissemens et sur différens objets sur lesquels je le consultois et par des réflexions judicieuses qu'il suivoit dans une relation aussi étroite

La 4e contient des éclaircissemens sur une première édition des œuvres de M. le chancelier d'Aguesseau.

La 25e un plan de la collection de ses ouvrages qu'on alloit donner au public.

Dans la 26e, en avouant qu'il est l'autheur d'un avertissement mis à la tête du 2e volume, il reconnoit avoir fait usage de quelques réflexions sur le droit romain contenües dans une de mes lettres.

Dans la 28e on trouve de sages réflexions sur le danger de donner des ouvrages au public.

Dans la 31e des anecdotes intéressantes sur les plaidoyers contenus dans le 3e volume des œuvres de M. le chancelier d'Aguesseau.

Dans la 34e on discute le point de sçavoir comment l'on doit décider les partages arrivés dans un parlement, les Chambres assemblées ; et on parle de l'authorité des huissiers au Châtelet pour exploiter dans tout le royaume.

La 35e concerne l'affaire des Jésuites, de même que la 37e ; dans la 38e on discute la question de sçavoir pourquoi le nombre des pairs a été fixé à 12.

La 39e et la 40e sont relatives à l'affaire des Jésuites, aux arrests rendus à leur occasion.

La 41e roule sur M. Gilbert de Voisins, son âge, l'état de sa santé et ses talens.

Notes sur l'exemplaire en main

Reliure carton, couvert de parchemin

Table des matières

  • Avertissement - 1 1