27Z - Archives de l'Association des anciens élèves du Collège catholique Saint-François-Xavier

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

27Z1-27Z41

Date

1871-1980

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives municipales et communautaires de Besançon

Importance matérielle

0,40 ml

Caractéristiques physiques

41

Particularité physique

unités de description

Origine

Les documents composant le présent fonds proviennent majoritairement de l'Association des anciens élèves du Collège catholique Saint-François-Xavier. Quelques autres pièces, relatives aux Conférences Saint-Thomas d'Aquin ou au fonctionnement du collège Saint-François-Xavier (photographies notamment) peuvent avoir été acquises ou confiées à l'Association dans le cadre de ses activités.

Biographie ou Histoire

Le collège catholique Saint-François-Xavier accueille ses premiers élèves le 5 novembre 1850, sous la direction de l'abbé Besson (futur évêque de Nîmes) et au chanoine Suchet. Les élèves, majoritairement issus des milieux aisés franc-comtois et bourguignon, s'orientent pour la plupart vers une carrière dans les ordres.

Malgré la popularité de l'école (300 élèves à son apogée), des problèmes financiers sérieux mettent son avenir en péril, notamment après l'inauguration de la chapelle de l'école en 1869. Le collège est vendu en 1873 à la Congrégation des Eudistes et ouvre à nouveau ses portes aux élèves sous le nom de Collège catholique dirigé par les Pères Eudistes.

L'école connaît une nouvelle période de faste entre 1873 et 1901. Elle se caractérise par la discipline et le travail demandé aux pensionnaires, et propose en plus des humanités classiques, un enseignement scientifique et la préparation du baccalauréat.

De nombreuses associations y sont attachées, comme les Conférences de Saint-Vincent de Paul, les Conférences Saint-Thomas d'Aquin et l'Association des Anciens élèves du collège catholique&

Mais les nombreuses constructions commandées par les Pères Eudistes endettent à nouveau le collège qui est contraint de fermer ses portes en 1901, faute d'avoir pu améliorer ses finances. Les bâtiments sont rachetés par la Ville de Besançon, puis agrandis et restaurés afin d'accueillir en 1905 le Lycée de jeunes filles (autrefois situé dans l'hôtel d'Hotelans, 47 rue Mégevand).

Histoire de la conservation

Ce fonds était conservé à la Bibliothèque d'Étude et de Conservation de Besançon et n'a jamais fait l'objet d'un classement (malgré la présence d'un inventaire manuscrit très sommaire, sans doute élaboré lors de l'entrée du fonds à la Bibliothèque d'Étude).
La date à laquelle ce fonds a été confié à la Bibliothèque d'Étude n'a pas pu être déterminée avec précision, mais plusieurs notes retrouvées parmi les documents laissent penser à une série de dépôts successifs entre 1962 et 1976 par une Mlle Marion.

Modalités d'entrées

Remis aux Archives Municipales de Besançon par Marie-Claire Waille, conservateur de la Bibliothèque d'Étude et de Conservation de Besançon, le 23 février 2015.

Présentation du contenu

Le présent fonds est divisé en trois grands ensembles : les documents retraçant les activités du collège catholique Saint-François-Xavier, ceux relatifs à l'Association des anciens élèves et les publications émanant de la conférence Saint-Thomas d'Aquin et de la Société Saint-Vincent de Paul, deux associations étroitement liées au collège catholique Saint-François-Xavier.


Les documents concernant le collège catholique Saint-François-Xavier sont essentiellement des documents imprimés : pièces jouées par les élèves, annuaires, remise des prix.On dispose également de diverses photographies des élèves posant avec leurs professeurs, nous donnant un bref aperçu de la vie dans cet établissement.
L'Association des anciens élèves du collège Saint-François-Xavier nous est connue, à travers les documents dont on dispose ici, surtout par le biais de ces réunions annuelles d'anciens élèves : photographies, menus des banquets, convocations.Il y a aussi des documents relatifs à la création de cette association, relativement anciennes (années 1880) mais officiellement installée ou ressuscitée en 1928.
Enfin, nous avons un rapide aperçu des activités de la Conférence Saint-Thomas d'Aquin et de la Société Saint-Vincent de Paul car le biais de discours publiés sous forme de monographies.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Les doubles ont été éliminés, ainsi que quelques pièces dont la provenance n'a pu être établie clairement et / ou ne possédant pas un grand intérêt.
Le reste du fonds est destiné à être conservé indéfiniment.

Existence et lieu de conservation des originaux

Archives municipales et communautaires de Besançon

Documents en relation

La Bibliothèque d'Étude et de Conservation de Besançon conserve plusieurs documents relatifs au Collège catholique Saint-François-Xavier, notamment les publications imprimées de divers événements organisés au collège (fêtes, remises de prix) et les comptes rendus de l'Association des anciens élèves.

Quelques exemples :

BR.41.42 Association des anciens élèves du Collège Saint-François-Xavier. Compte rendu de l'assemblée générale du 1er août 1887 et de la cérémonie d'inauguration de la plaque commémorative des victimes de la guerre de 1870-1871, le 29 décembre 1887. Besancon : imprimerie et lithographie P. Jacquin, 1888. 28 p.

BR.136.2 Collège Saint-François-Xavier. Les Fêtes du cinquantenaire (1850-1900) : 3 décembre 1900. 71 p.

BR.311.24 BESSON Louis. A la mémoire de M. l'abbé Marmier, professeur de philosophie au collège Saint-François-Xavier. Besançon : Imprimerie J. Jacquin, 1869. 16 p.

BR.379.3 Association des anciens élèves du collège Saint-François-Xavier. Liste alphabétique des adhérents à l'Association fraternelle des anciens élèves du collège catholique Saint-François-Xavier de Besançon : réunion du 4 septembre 1876. Besançon : Imprimerie de J. Jacquin, 1876. 8 p.

BR.379.29 MATHIEU, Jacques-Marie-Adrien-Césaire. Discours prononcé à la distribution des prix du collège Saint-François-Xavier à Besançon le 6 août 1868. Besançon : Imprimerie et lithographie J. Jacquin, 1868. 30 p.

BR.B.27.3 Collège Saint-François-Xavier. Fête des jeux. Besançon : Phototypie Delagrange et Magnus. 4 p.

302430 BESSON Louis. Discours prononcé au collège Saint-François-Xavier dans un service pour le repos de l'âme d'Emmanuel Dufournel. Besançon : Tubergue, 1867. 16p.

Les Archives diocésaines de Besançon possèdent également des documents relatifs au Collège Saint-François-Xavier. Consulter la série J (Enseignement) et plus précisément les cotes 2419 à 2422 ainsi que les Bulletins. La série H (Fonds du Grand Séminaire de Besançon) et plus précisément les liasses 50, 176 et 241 peuvent également être utiles.

Bibliographie

100 ans de jeunesse : Lycée Pasteur, 1882-1982. Besançon, 1983. 147 p. (et plus précisément l'article « Les Collèges catholiques », p.37-42).

Cote BME : 314035

Cote/Cotes extrêmes

27Z1-27Z20

Date

1871-1902

Cote/Cotes extrêmes

27Z18-27Z20

Date

1880-1900

Tirages papier de la chapelle de l'église Saint-François-Xavier et ses fresques.

Cote/Cotes extrêmes

27Z19

Date

s.d.