Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Historique de la conservation
Boisot, no 42. 52, H. 19
Notes sur la zone de l'édition et de l'histoire bibliographique de la ressource
Folda, Jaroslav. "Manuscripts of the History of outre-mer by William of Tyre : a handlist".Dans : Scriptorium, t. XXVII, 1973, p. 90-95
Notes sur la zone de la description matérielle
Parchemin
Place pour miniature, en tête de chaque livre, demeurée blanche
Notes sur le contenu
Commence (fol. 1) : « Les anciennes estoires dient que Eraclius, qui fu moult bons crestiens, governa l'emperi (sic) de Rome... » Incomplet du dernier cahier, c'est-à-dire des seize dernières pages du texte (fol. 256 vo) : « ... Donx dist lo chardonau que bien y poient alier si ill voloient. Atant departirent li cler de... » (Milieu d'un chapitre qui est, dans le manuscrit, le CIIIIe du livre XXIII.)
Au fol. 1, la place d'une miniature non exécutée est occupée par quelques lignes, écrites au XVIe siècle et qui débutent par les mots : « Goudefroy de Billon. » De là le titre donné au volume dans la liste publiée par le P. Montfaucon : « Histoire de Godefroy de Bouillon, etc., in-fol. » (Biblioth. bibliothec. mss. nova, t. II, p. 1190.) L'ouvrage est en réalité une version française de l'Histoire de la guerre sainte, par Guillaume de Tyr, avec une continuation en langue française de cette histoire, le tout publié dans le Recueil des historiens (occidentaux) des croisades, t. I, p. 9. Le passage final du manuscrit, transcrit plus haut, correspond à ce qui est imprimé, en italique, d'après le manuscrit C, aux pages 347 et 348 du t. II du même recueil.
Notre manuscrit a beaucoup d'analogie avec celui qui porte le no 450 dans le Supplément français de la Bibliothèque nationale et que les éditeurs du recueil précité ont décrit sous le nom de manuscrit C (t. II, p. XV).
Sur le feuillet qui double le plat inférieur de la reliure, se trouve deux fois la signature de Philippe de Croy, premier duc d'Arschot, mort en avril 1549. Il y a donc lieu de croire que ce volume faisait partie du cabinet de Charles de Croy, qui fut vendu à Bruxelles, en 1612. Ce cabinet comprenait « une bibliothèque de six mille volumes, beaucoup d'iceulx manuscrits ». (L. Delisle, Le Cabinet des manuscrits, t. II, p. 359.)
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure du XVe siècle, en bois, couvert de peau chamoisée verdâtre
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.