

Tout afficher 77 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Particularité physique
Dimensions
Présentation du contenu
Trente et une lettres autographes.
En tète est une note de Charles Laumier, en date à Laon du 25 mai 1836, par laquelle il lègue à l'Académie de Besançon les lettres qui, dit-il, « fournissent la preuve que c'est moi qui suis auteur d'une Histoire de la ville et du château de Saint-Germain-en-Laye, 1 vol. grand in-8o, que M. Coujon a publié en 1829, et dont il s'est attribué la composition dans son épître dédicatoire intitulée : A mes concitoyens ».
L'Académie de Besançon, saisie de ce groupe de lettres au début de l'année 1863, a décidé qu'elles seraient déposées, en son nom, à la Bibliothèque de cette ville.
Charles Laumier, publiciste et poète, était né à Dole, le 26 décembre 1781. Sa vie fut laborieuse et nomade, sa situation toujours besogneuse et précaire, car son caractère à la fois susceptible et timide l'empêcha de jeter l'ancre sur l'une quelconque des positions que son réel mérite et son irréprochable honnêteté l'auraient rendu très digne d'occuper de la manière la plus honorable. Il mourut à Lons-le-Saunier, le 31 juillet 1862. Son Éloge historique et littéraire, par Bousson de Mairet, a été lu à l'Académie de Besançon, le 28 janvier 1864.
Langue des unités documentaires
Notes
Manuscrit numérisé -- Fonds général
Mots clés matières
Mots clés personnes