Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie

1 media

Déplier tous les niveaux

D.863.3.101

Cote/Cotes extrêmes

D.863.3.101

Caractéristiques physiques

urne cinéraire

Particularité physique

terre cuite (impasto) ; incisé

Dimensions

H. 40 ; D. 26,5 ; D. 10 (pied) ; D. 20,5 (embouchure)

Localisation physique

Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie

Modalités d'entrées

Collection Pierre-Adrien Pâris

Présentation du contenu

deux troncs de cône légèrement galbés, soudés l’un à l’autre par leur grande base ; le cône supérieur étant plus fin que l’autre, le raccord se fait par une épaule arrondie ; ouverture évasée ; une anse horizontale, inclinée, de section carrée est fixée sur l’épaule ; décor entièrement incisé ; brisé en deux et recollé ; large ébréchure à l’embouchure

“ large bande circulaire avec le motif du “chien courant” stylisé (ce motif en forme de manivelle avec ses deux coudes à angle droit est formé d’un double trait encadrant des hachures en “feuille de fougère”) ; ce décor central est encadré en haut et en bas d’une bande avec hachures diagonales entre deux traits, puis d’une rangée de cercles espacés décorés de hachures en triangle,, d’une bande avec hachures en “feuille de fougère” entre deux traits, et enfin d’un groupe de quatre traits circulaires ; en plus, sous les quatre traits circulaires du bas, un motif en dents de scie, avec des rangées de cinq à sept stries verticales, le tout traité en forme de vibrillons ; tout à fait à la base du tronc du cône supérieur, à l’attache de l’épaule, rangée de cercles, décorés de hachures, interrompue au-dessus de l’anse ; chaque extrémité de la rangée est limitée par une haste verticale de forme géométrique, coudée à angle droit, dont deux extrémités se terminent par un X, trois points estampés posés en triangle ; les hastes sont formées d’un trait, encadrant des hachures diagonales changeant de sens chaque segment ; sur l’épaule, rangée de petits traits verticaux vribrillonnés ; sur le tronc du cône inférieur, cinq motifs décoratifs carrés largement espacés les uns des autres ; chaque carré est composé de la manière suivante : à l’extérieur quatre carrés concentriques, puis une large bande lisse, puis trois carrés concentriques, encadrant une croix dont les extrémités se terminent, dans chaque canton, en labyrinthe symétrique, coudé à angle droit ; cette croix est faite de hachures diagonales changeant de direction à chaque segment ; dans chaque angle entre les trois carrés internes et les quatre carrés externes, les diagonales formées de six à huit points en ligne et se terminant par trois points placés en triangle ; le bas de la panse est lisse “ G. de Loye, Catalogue de la céramique grecque et étrusque du Musée de Besançon (Thèse pour l'école du Louvre)