Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie

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Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie

couvercle du sarcophage intérieur de Séramon

Cote/Cotes extrêmes

A.779

Caractéristiques physiques

sarcophage ; élément ; couvercle

Particularité physique

bois (sycomore) (stuqué) ; peint

Dimensions

L. 203 ; l. 58 ; H. 36

Localisation physique

Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie

Présentation du contenu

couvercle momiforme

Séramon porte sur sa perruque une couronne de justification faite d’éléments floraux que l’on retrouve dans les larges colliers étalés sur la poitrine ; à son cou sont suspendus d’autres colliers, à motifs de scarabée ; la décoration de ce couvercle est répartie de la même manière que sur le couvercle du sarcophage extérieur ; une première bande historiée, au niveau de la taille, montre, de chaque côté d’un pendentif en forme de scarabée, une barque dans laquelle Thot offre un oeil-oudjat à Rê-Horakhty-Atoum ; Maât debout derrière lui, le protège de ses bras ; ensuite, Séramon est représenté à genoux, en adoration devant le reliquaire abydénien. cette bande est séparée de la suivante par un très long ciel sombre, barrant toute la largeur du couvercle ; sous ce ciel se trouve un scarabée criocéphale coiffé d’un disque solaire et dont les ailes sont étendues ; de part et d’autre, Séramon, agenouillé présente une offrande au dieu Rê assis, momiforme et criocéphale ; le décor des jambes est composé comme il se doit, d’une bande axiale où se succèdent de petites vignettes ornées de divers motifs : faucons affrontés, dieu entre deux cobras, scarabée ailé, etc. ; les côtés sont découpés en courtes bandes dont les scènes sont symétriques par rapport à la bande axiale ; on y voit Séramon, parfois remplacé par une autre divinité, dans des tenues diverses, rendre hommage à différents groupes de dieux : - à droite : un dieu assis que protège Isis debout derrière lui ; puis un Osiris à plat ventre sur un lit, un bélier sous un dais, un autre dieu assis parterre, et tenant un couteau et une plume, enfin, un taureau ; - à gauche : les deux premières scènes sont les mêmes qu’à droite, est représenté ensuite un faucon coiffé de la couronne-atef, un dieu assis, un babouin assis par terre et un taureau ; sur chacun des pieds est figurée une déesse accroupie, en lamentation ; tous les éléments de ce décor sont séparés par des bandes inscrites qui portent les titres des scènes ; le dessous des pieds est décoré par deux Osiris, chacun assis sur un trône, dos à dos ; face à chacun d’eux, une déesse - à droite Isis, à gauche Nephthys, accomplit le geste de lamentation particulier aux pleureuses. cf. cat.expo. Loin du sable, 1990