Fonds général (Ms 508 à 1004)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 508 à 1004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 734 à 830

Ms 768 - « Rationale administrationis abbatiae Sti Eugendi, 1466, appellé le Livre de Vauchier de Roches »

Cote/Cotes extrêmes

Ms 768

Date

Seconde moitié du XVIIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

93 feuillets écrits

Dimensions et unité de dimensions

240 × 162 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Notes sur le contenu

Début (fol. 1) : « Cy commence le livre de tout ce qui est dehu pour la substantation et administration des religieux abbez, prieur et convent du monastère de Saint-Oyant et de Saint-Claude, nommés (sic) en latin : Rationale administratione (sic), qui fut fait le premier jour d'octobre, l'an courant mil quatre cent soixante six. » — Les premières lignes de la formule finale sont ainsi conçues (fol. 93) : « Cy finit le livre nommé Rationale administratione (sic), fait et mis en forme par vénérable religieuse personne frère Vauchier de Roche, sacristain de Saint-Pierre. »

Le titre mis sur la couverture de cette copie et reproduit en tête de la présente notice est de la main de Nicolas-Eugène Droz, secrétaire perpétuel de l'Académie de Besançon.

Sur le Rationale administrationis de Vaucher de Roche, voir l'Annuaire du Jura, 1845, p. 145-151, et 1853, p. 235-236 ; le Bulletin historique du Comité des monuments écrits, t. III, 1852, p. 110 et 111 ; les Documents inédits relatifs à l'histoire de la Franche-Comté, publiés par Bernard Prost, 1re série, p. 54, en note ; D. P. Benoît, Histoire de l'abbaye et de la terre de Saint-Claude, t. II, p. 200-214.

Notes sur l'exemplaire en main

Couverture parchemin