Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Notes sur le contenu
Début (fol. 1) : « Cy commence le livre de tout ce qui est dehu pour la substantation et administration des religieux abbez, prieur et convent du monastère de Saint-Oyant et de Saint-Claude, nommés (sic) en latin : Rationale administratione (sic), qui fut fait le premier jour d'octobre, l'an courant mil quatre cent soixante six. » — Les premières lignes de la formule finale sont ainsi conçues (fol. 93) : « Cy finit le livre nommé Rationale administratione (sic), fait et mis en forme par vénérable religieuse personne frère Vauchier de Roche, sacristain de Saint-Pierre. »
Le titre mis sur la couverture de cette copie et reproduit en tête de la présente notice est de la main de Nicolas-Eugène Droz, secrétaire perpétuel de l'Académie de Besançon.
Sur le Rationale administrationis de Vaucher de Roche, voir l'Annuaire du Jura, 1845, p. 145-151, et 1853, p. 235-236 ; le Bulletin historique du Comité des monuments écrits, t. III, 1852, p. 110 et 111 ; les Documents inédits relatifs à l'histoire de la Franche-Comté, publiés par Bernard Prost, 1re série, p. 54, en note ; D. P. Benoît, Histoire de l'abbaye et de la terre de Saint-Claude, t. II, p. 200-214.
Notes sur l'exemplaire en main
Couverture parchemin
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.