

Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Particularité physique
Dimensions
Présentation du contenu
Début (fol. 1) : « Cy commence le livre de tout ce qui est dehu pour la substantation et administration des religieux abbez, prieur et convent du monastère de Saint-Oyant et de Saint-Claude, nommés (sic) en latin : Rationale administratione (sic), qui fut fait le premier jour d'octobre, l'an courant mil quatre cent soixante six. » — Les premières lignes de la formule finale sont ainsi conçues (fol. 93) : « Cy finit le livre nommé Rationale administratione (sic), fait et mis en forme par vénérable religieuse personne frère Vauchier de Roche, sacristain de Saint-Pierre. »
Le titre mis sur la couverture de cette copie et reproduit en tête de la présente notice est de la main de Nicolas-Eugène Droz, secrétaire perpétuel de l'Académie de Besançon.
Sur le Rationale administrationis de Vaucher de Roche, voir l'Annuaire du Jura, 1845, p. 145-151, et 1853, p. 235-236 ; le Bulletin historique du Comité des monuments écrits, t. III, 1852, p. 110 et 111 ; les Documents inédits relatifs à l'histoire de la Franche-Comté, publiés par Bernard Prost, 1re série, p. 54, en note ; D. P. Benoît, Histoire de l'abbaye et de la terre de Saint-Claude, t. II, p. 200-214.
Langue des unités documentaires
Mots clés matières
Mots clés personnes