Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Écriture de l'auteur
Notes sur le contenu
Cet ouvrage, donné par l'auteur, en 1815, la veille de sa mort, à son confrère le chanoine et ancien Bénédictin Grappin, avait été destiné par celui-ci à l'impression, et muni d'une préface dont voici quelques lignes : « L'ouvrage que je présente au public ajoute au mérite d'une traduction littérale et fidèle les charmes de la poésie. Il ne comprend pas seulement les proses, mais toutes les hymnes en usage dans le diocèse de Besançon, et qui sont communes à presque tous les diocèses de France, excepté celles des fêtes qui nous sont particulières... Je ne suis que l'éditeur de cette traduction : je la dois à l'amitié de son auteur, M. Ravier, que la mort vient d'enlever au chapitre métropolitain de Besançon, dont il avait été l'un des membres les plus distingués, comme il l'avait été, pendant trente ans, de la célèbre congrégation de l'Oratoire. Le reste de sa vie a été consacré à l'exercice du saint ministère, et, dans ces derniers temps, au secours généreux des militaires malades et mourants qui encombraient nos hospices... Les exercices de la religion firent, pendant toute sa vie, qu'il a terminée à l'âge de soixante-quatorze ans, sa principale occupation et son bonheur. »
En tête de cette préface est un hommage du manuscrit à la Bibliothèque de Besançon, par D. Grappin.
Notes sur l'exemplaire en main
Feuillets groupés pour la reliure
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.