Fonds général (Ms 1005 à 1296)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1005 à 1296

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices.
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1127 à 1170

Ms 1168 - [Nouvelles du recouvrement fait par le roy Edouart IV de son royaulme d'Angleterre], novembre 1471

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1168

Date

2e moitié du XVe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

11 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

241 × 185 mm

Historique de la conservation

Boisot, no 298 (sic). 178, J. 19

Collection Enluminures

Notes sur la zone de l'édition et de l'histoire bibliographique de la ressource

Visser-Fuchs, Livia. "Edward IV's "memoir on paper" to Charles, Duke of Burgundy : the so-called "Short Version of the Arrivall". Dans : Nottingham medieval studies, n° 36, 1992, p.167-227 : ill.

Notes sur la zone de la description matérielle

Premier feuillet double en parchemin, les autres en papier

Première lettrine peinte en bleu sur cartouche en or bruni ; autres lettrines en or bruni sur cartouches colorés en bleu et en pourpre

Notes sur le contenu

Début (fol. 1 vo) : « Comment le roy Eddouard se parti de Zellande et arriva en son royaume d'Engleterre ; de la crueuse bataille qu'il eut à l'encontre de Warwik et de ses allyés, et comment le conte de Warwik y fut occis et pluseurs aultrez (sic) et son ost desconfit. Et puis que nostre souverain seigneur Eddouard le quart, par la grace de Dieu roy de Angleterre et de France et seigneur d'Irlande, departist du pays de Zellande et monta sur mer... »

La première page est encadrée de plates-bandes noires, sur lesquelles ressortent en or et couleur des rinceaux qui comprennent des fleurs et des fruits. Le milieu de la plate-bande inférieure est occupé par un blason, dont l'écu porte sur champ de gueules une aigle d'argent becquée et membrée d'or, armoiries de Jean Spifame, secrétaire du roi de France Charles VIII.

Les chapitres, au nombre de quatre, sont précédés chacun d'une miniature qui occupe les deux tiers de la page où elle se trouve. Voici les sujets de ces tableaux :

Détail folios :

Fol. 2 Bataille de Barnet (14 avril 1491) : le comte de Warwick, fuyant, son écu armorié sur le dos, est frappé à mort ; son étendard est tombé sur le champ de bataille. Plusieurs combattants anglais ont une rose d'or sur le devant de leur cuirasse ; les auxiliaires bourguignons du roi Édouard IV ont un bâton noueux peint en or sur leur dos

Fol. 4 vo Champ de bataille de Tewksbury (4 mai 1471) : le roi Édouard IV frappe de son gantelet le visage du prince de Galles, fils de Henri VI, qui lui est amené comme prisonnier

Fol. 6 vo Décapitation, sous les yeux du roi Édouard IV, du duc Edmond de Somerset et des principaux prisonniers faits à Tewksbury

Fol. 8 Sortie des gens d'Édouard IV contre les incendiaires dirigés sur Londres par le bâtard Thomas de Fauconbergh

Ce récit a été traduit en anglais, pour l'Archaeologia, t. XXI, p. 11-23, d'après un manuscrit de la Bibliothèque de Gand, également orné de quatre miniatures. Mlle Dupont, dans le tome III (p. 281 et suiv). de son édition des Mémoires de Commynes, a édité ce même texte en langue française, d'après une copie qui en existe à la Bibliothèque nationale. Notre manuscrit se termine par une pièce de vers sur les aventures du comte de Warwick, dont l'annonce est faite en ces termes (fol. 10 vo) :

« Cy après est escript de plume, non de graphe,
Du conte de Warwick le dolent épytaphe. »

Notes sur l'exemplaire en main

Couverture parchemin