Tout afficher 75 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Conditions d'accès
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation
Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Bibliographie
Gauthier, Jules. "La Franche-Comté au roi d'Espagne : Epître en vers composée, en 1643 par un patriote franc-comtois publ. d'après les manuscrits du temps". Dans : Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny, 1868, VI-12 p. - D'après Gauthier, ce texte figure notamment dans un manuscrit du fonds Chifflet de la bibliothèque de Besançon, dont la cote n'a pu être déterminée.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Notes sur le contenu
C'est un répertoire alphabétique d'indications concernant la jurisprudence en matière de témoignage ; les lettres de l'alphabet sont sur de petits signets en parchemin qui débordent du volume et en indiquent les divisions.
Voici, d'après la préface du Catalogue manuscrit de la bibliothèque de Chiflet, préface écrite en 1755, quelques indications biographiques concernant l'auteur de ce répertoire : « Laurent Chiflet... est le premier de ma famille qui ait cultivé les sciences : il étoit recteur de l'Université de Dole en 1536, et, de retour dans sa patrie, il y remplit d'abord les fonctions d'avocat fiscal. La considération qu'il acquit dans cet emploi le fit choisir pour député de la ville de Besançon aux diettes de Worms et de Spire. Chargé d'autres négociations importantes à la cour de l'empereur Charles-Quint en différentes occasions, ce prince distingua son mérite et le récompensa par des patentes de comte palatin et de conseiller aulique qu'il lui donna en 1555. Le roi d'Espagne, Philippe II, lui accorda en 1560 l'agrément d'une charge de conseiller au parlement de Dole qu'il remplit jusqu'à sa mort arrivée en 1575. On n'a de luy d'autres ouvrages qu'un de ces recueils ou répertoires sur toutes sortes de matières, que les sçavans composoient pour leur usage et qu'ils appeloient Remissiones, et un assez grand nombre de consultations manuscrites sur différentes questions de droit. »
Au verso du plat supérieur de la reliure, il y a une estampe, finement gravée sur cuivre, figurant les armes de la famille Chiflet.
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure carton, couvert de peau chamoisée jaunâtre
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés familles
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.