Fonds général (Ms 508 à 1004)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 508 à 1004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 533 à 598

Joannis Christophori Bizet, Palmensis, carmina latina

Cote/Cotes extrêmes

Ms 540

Date

Environs de l'année 1530

Importance matérielle

138 feuillets

Particularité physique

Papier
Le premier mot de chaque pièce, écrit en capitales rouges, vertes et brunes, débute par une grande lettre composée de traits de plume et de figures fantastiques des trois couleurs ci-dessus mentionnées. Certains mots des titres sont écrits en rouge vermillon et en vert clair
Reliure en carton, couverture de parchemin

Dimensions

273 × 200 mm mm

Présentation du contenu

Jean-Christophe Bizet était recteur du collège de Baume-les-Dames.

Beaucoup de ces pièces de vers sont relatives aux troubles religieux et aux irruptions des luthériens. Quelques-unes concernent les événements de famille de l'auteur et ses relations avec ses élèves, la dédicace d'un nouveau collège à Baume-les-Dames (fol. 111 vo), les louanges des saints spécialement honorés dans cette localité. Mentionnons aussi des pièces sur la fontaine de Vercel (fol. 27 vo), sur le bourg de Vuillafans (fol. 34 vo), etc.

Deux pièces peuvent être datées. L'une est intitulée (fol. 30 vo) : « Catalogus calamitatum quas Europa septentrionalis sustinuit, anno Domini currente 1524. » La seconde a pour titre (fol. 127) : « De Caesaris triumpho et morte principis Auraïcensis augustaeque Margaritae, necnon de exundatione qua ferme Roma deleta est [dialogus]. » Les événements qui font le sujet de cette dernière pièce se rapportent aux années 1527 et 1530.

Sur le premier feuillet, un écusson mi-parti renferme deux couples de lettres enlacées : CH., d'une part ; B. P., de l'autre Dans l'intérieur de la première grande lettre (fol. 2), un second écusson, également mi-parti, renferme les deux lettres enlacées I et B. La traduction de ces initiales est donnée dans l'ornementation de la première lettre ; on y lit : IEHAN BIZET et « Joannes Christophorus Bizet », prénoms et nom de l'auteur des poésies.

Langue des unités documentaires

latin

Notes

Légué par le bibliothécaire Charles Weiss