Tout afficher 5 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de l'édition et de l'histoire bibliographique de la ressource
Hevesy, André de. La Bibliothèque du roi Matthias Corvin. - Paris : Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 1923. - 103 p. : 52 f. de pl.
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Notes sur le contenu
Collection Enluminures
Détail folios :
Fol. 1 Dédicace au roi de Hongrie Mathias Corvin : « Ad serenissimum principem ac christianissimum Pannoniarum regem Mathiam, Joannis de Regio monte in Tabulam primi Mobilis prefatio. Audivi sepenumero viros graves, dum seculi nostri circundarentur iniquitatem, vehementer dubitare solitos... »
Fol. 3 vo « Problemata cum exposicionibus eorum, per venerabilem virum dominum magistrum Joannem Germanum de Monte regio composita pro Tabula de primo Mobili universali et perpetua. Generalem tabule usum in primis explanare. Omnes numeri in hac tabula positi representant arcus circumferenciarum majorum in sphera existencium... »
Fol. 71 Table, en chiffres arabes rouges et noirs, et comportant quatre colonnes par page, chaque colonne ayant six alignements verticaux de chiffres
Cette Table du premier Mobile, c'est-à-dire des éléments numériques servant aux calculs des astronomes, est précédée de problèmes qui mettent en lumière l'efficacité de cet instrument. L'auteur, qui s'appelait Jean Müller et était né, en 1436, près de Koenigsberg, devint célèbre comme astronome sous le nom de « Regiomontanus ». Il compta parmi les savants de l'entourage du roi de Hongrie Mathias Corvin, à qui plusieurs de ses productions sont dédiées ; il se retira de la cour de ce prince en 1471 et mourut à Rome en 1475. Sa Table du premier Mobile fut imprimée à Vienne, en 1514, à la suite de la Table des éclipses de Peurbach. (Cf. Weidleri Historia astronomiae, p. 304-322).
Notre exemplaire porte de nombreuses retouches, qui pourraient bien être de la main de l'auteur. En effet, cet exemplaire semble avoir été celui que possédait Mathias Corvin, car la reliure dont il est revêtu a pour ornements les insignes héraldiques du successeur de ce monarque.
Fol. 1 L'adresse de la dédicace est en rouge et la lettre initiale en bleu sur broderie au bistre
Fol. 3 vo Le titre est en rouge ; la première lettre, en rinceaux verts, ressort sur un cartouche brun-rouge et vermillon ; la marge extérieure et le bas de la page sont ornés d'enroulements d'un riche coloris, dans lesquels de grosses fleurs sont associées à des oiseaux. Rel. paraissant dater des dernières années du XVe siècle : en bois couvert de maroquin brun. Les deux plats sont couverts d'ornements imprimés en relief ou en creux. Le plat supérieur est dominé par un titre gothique en or, ainsi conçu : Primum Mobile. Dans les angles des plats, deux écussons sont en pendants : l'un renferme une aigle éployée et couronnée ; le second est meublé d'un cavalier armé, au bouclier chargé d'une croix, avec les initiales J. et L. dans le haut du champ. Ces armoiries sont celles de Pologne et de Lithuanie, c'est-à-dire les emblèmes héraldiques des Jagellons, famille à laquelle appartenait Ladislas, roi de Bohême, qui s'empara de la couronne de Hongrie après la mort de Mathias Corvin, en 1490. Les initiales J. et L. signifieraient-elles Jagellon et Ladislas ? Des deux fermoirs en cuivre qui faisaient partie de cette reliure, il ne reste que les plaques rivées. — (Labbey de Billy)
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.