

Tout afficher 109 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Particularité physique
Dimensions
Histoire de la conservation
Ce volume porte le timbre de la bibliothèque de Labbey de Billy : il avait été acquis, en 1789, à la vente de la bibliothèque de Jean-Werner Huber, de Bâle.
Gloses marginales et interlinéaires, relevées au XVIIIe siècle par le propriétaire du manuscrit, Jean-Werner Huber (Ms 511).
Le feuillet supérieur de garde et le dernier feuillet de ce volume ont fait antérieurement partie d'un exemplaire de Priscien, écrit au Xe siècle. Au verso du dernier feuillet est le titre de cet ancien ouvrage, avec des gloses très détaillées sur chacun des mots de ce titre qui est ainsi conçu : « Incipit institutio Prisciani grammatici Caesariensis viri eloquentissimi, de nomine et pronomine et verbo. »
Présentation du contenu
Donat est un grammairien et rhéteur, maître de saint Jérôme, commentateur de Térence et de Virgile. Son Ars grammatica est un traité de grammaire latine en trois livres, précédé d'une introduction consistant en une présentation abrégée des catégories de mots. Dans l'Antiquité tardive ou au Moyen âge, le traité a été divisé en "Ars minor", comprenant l'introduction et en "Ars major", les trois livres suivants (d'après le catalogue de la BnF). Les trois livres sont complets ici, malgré l'erreur de reliure du f. 52 au XIXe siècle.
Langue des unités documentaires
Bibliographie
Chittenden, J. (éd.). Donatus orthigraphus : Ars grammatica. Brepols, 1982. Avec les concordances de l'Ars grammatica.
Holtz, L. (éd.). Donat et la tradition de l'enseignement grammatical : étude sur l'Ars Donati et sa diffusion (IVe-IXe siècle), Paris, CNRS, 1981 (2010). Avec une édition critique de l'Ars grammatica.
Lindemann, Friedrich. Corpus Grammaticorum Latinorum veterum, 1831. Disponible en ligne : https://books.google.fr/books?id=U8pAAAAAcAAJ
Van Putschen, Helias. Grammaticae latinae auctores antiqui. 1605. colonnes 1735-1779
Notes
Manuscrit numérisé -- Fonds général
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Mots clés matières
Mots clés personnes